Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Le cincle plongeur
Le cincle plongeur - Géraldine Le Duc

A la découverte des oiseaux de montagne avec Géraldine Leduc, ornithologue et photographe

Diffusion du dimanche 17 mars 2019 Durée : 51min

Une ornithologue en montagne 

Cette semaine Passion Montagne accueille Géraldine Leduc, à la fois ornithologue, photographe animalière, chercheuse... une montagnarde qui nous fait ouvrir les yeux !

A 8 ans, dans un camp de vacances en Corse, Géraldine avait fait sa première rencontre avec une petit duc tombé du nid. Il suffit parfois de peu de choses pour que naisse une vocation. Aujourd’hui militante et responsable à la LPO (ligue de protection des oiseaux) Géraldine parcourt les massifs alpins pour observer, photographier les oiseaux qui hantent les falaises et les forêts de nos montagnes. Son idée : c’est par l’émerveillement que les gens « apprennent », se sensibilisent, et qui sait, deviendront de vrais protecteurs de la nature et de la faune.

Parmi les oiseaux que Géraldine nous propose d'observer dans nos montagnes, le cincle plongeur (voir plus haut), ou encore la chouette chevêchette.

La Chouette Chevêchette - Aucun(e)
La Chouette Chevêchette - Géraldine Le duc

En effet en montagne la faune sauvage souffre de plusieurs maux : la fréquentation qui provoque du dérangement, le changement climatique, la chasse… Il faut donc travailler avec tous les acteurs : touristes, chasseurs, alpinistes, professionnels, bergers, parapentistes, etc, pour mettre en place les bonnes attitudes. Géraldine est également photographe au sein de l’association DiVertiCimes qui a produit de remarquables ouvrages photographiques dont GrenobliCimes (Glénat) : « Un regard nouveau sur la photographie de montagne pour les amoureux, d'un jour ou de toujours, de la montagne en général, de Grenoble et ses environs en particulier. »

Entre autres talents, Geraldine dirige un start up qui a créé un nouveau médicament contre le cancer (en face d’expérimentation prochaînement au CHU de Grenoble). 

Pour en savoir plus 

- Le site du collectif Diverticimes. 

- Pour les photos animalières, visitez le site de Géraldine Leduc ou encore sa page Facebook.

- La Mission Montagne de la LPO. 

- Et un focus sur l’action Biodiv Sport de la LPO Isère. 

Et si vous passiez une nuit dans un igloo ?

« Igloo, igloo, igloo, il est des nôtres ! » Notre reporter, Christophe Garnier, est à La Plagne en Tarentaise où il nous invite à le rejoindre pour aller visiter un village d’igloos. Du hameau de La Plagne village, il faut marcher 20 min jusqu’au haut du dos du Praz, à environ 2000 m d’altitude. C’est là que l’on rejoint Christophe dans sa chambre pas si froide et joliment sculptée.

Igloo hôtel et restaurant à la Plagne - Radio France
Igloo hôtel et restaurant à la Plagne © Radio France - CG

Selon les conditions météo, les igloos de La Plagne sont accessibles au moins jusqu’à début avril, peut-être plus si le froid persiste. Blacksheep propose aussi des igloos à Chamrousse.