Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Robert Dompnier au Bhoutan
Robert Dompnier au Bhoutan

Avec Robert Dompnier, au Bhoutan, le pays du bonheur national brut

Diffusion du dimanche 11 novembre 2018 Durée : 51min

20 ans en arrière Robert Dompnier, Christian Juni et Christian Leroy, tous grands voyageurs devant l’éternel ont fondé une agence de voyage très originale : Tirawa

Basée sur la qualité, la découverte, une solide pratique du terrain, l’agence Tirawa passionne ses clients sur toute la planète. A leur crédit : un des voyages « best-seller » est le Bhoutan que Robert Dompnier, tibétologue passionné, avait découvert un peu par hasard quelques 37 années en arrière. 

A l’époque le Bhoutan accueillait environ 2 500 touristes chaque année (autant dire rien pour un pays grand comme la Suisse), maintenant ils sont près de 100 000 à visiter cet étonnant territoire très préservé dont l’altitude varie entre le niveau de la mer et des sommets himalayens qui dépassent 7 000 m. 

Coincée entre la Chine et l’Inde, cette petite royauté n’a jamais été envahie et ce 11 novembre marque l’anniversaire du quatrième roi du Bouthan. Toujours en vie ce roi a abdiqué en 2006 au bénéfice de son fils Jigme Khesar Namgyal Wangchuck, qui a institué une monarchie parlementaire. 

Cette monarchie  inclue dans sa constitution la notion de BNB (Bonheur National Brut). Un bonheur qui repose sur 4 piliers : une croissance et un développement économique responsable, une bonne gouvernance responsable, la sauvegarde de l’environnement et le développement durable, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise. A titre d’exemple on se souviendra que le Bhoutan a signé avec Renault Nissan en 2014 l’achat de 100 voitures électriques et qu’il s’agit d’un pays (le seul au monde) dont le bilan carbone est négatif ! Le Bhoutan : un pays qui n’a connu la télévision qu’en 1999 et qui est aujourd’hui de plain pied dans le 21ème siècle sans avoir renié ses traditions et son passé.

le Roi et la Reine du Bhoutan (Jetsun Pema) - Aucun(e)
le Roi et la Reine du Bhoutan (Jetsun Pema) - Robert Dompnier
La montagne splendide du Jitchu Drake qui frise les 7 000m (6 794m) - Aucun(e)
La montagne splendide du Jitchu Drake qui frise les 7 000m (6 794m) - Robert Dompnier

Aux portes des ruchers où l’on préserve la belle abeille noire

Notre reporter Christophe Garnier a revêtu sa tenue d’apiculteur pour rencontrer les faiseuses de miel… et de fruits !

Nous sommes à St Martin de Belleville avec Guy-Noël Grosset du Parc National de la Vanoise et Klébert Silvestre, apiculteur qui est aussi président du CETA (centre d’études techniques apicoles de Savoie) et à l'initiative du conservatoire de l'abeille noire. Nous nous sommes engagés au fond de la magnifique vallée des Encombres.  En cette saison, elle est quasiment désertique et pourtant nous sommes face à une forte densité de population, dans un des ruchers du conservatoire de l'abeille noire... Des bourdonnements bien sympathiques.