Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Panorama du Vercors
Panorama du Vercors - Christophe Sorin

Christophe Sorin présente ses panoramas du Vercors

Diffusion du dimanche 28 octobre 2018 Durée : 50min

Le Vercors en cinémascope 

Notre invité, le photographe vertacomicorien Christophe Sorin, vient de publier « Panorama du Vercors », un travail inédit qui présente non pas de simples panoramas sur la montagne mais de véritables « travelling ».

Christophe Sorin a une philosophie bien précise : il se balade en montagne et, si la lumière lui plait, que le cadre est attirant (en gros si la photo vient à lui), alors il se place derrière l’objectif et accomplit, non pas un cliché, mais des dizaines en se déplaçant pour ensuite réaliser des montages qui autorisent une vue unique sur le paysage : un peu comme si l’ion accomplissait à notre tour un trajet pour découvrir l’ensemble des vallées et des sommets. 

Le Mont-Aiguille, le Grand Veymont et Les crêtes du Balcon Est sortent de la fraîcheur ouatée du matin. - Aucun(e)
Le Mont-Aiguille, le Grand Veymont et Les crêtes du Balcon Est sortent de la fraîcheur ouatée du matin. - Christophe Sorin

Cette technique pour le moins singulière lui a permis de réaliser des vues du Vercors que l’on déplie, elles sont assorties d’un croquis qui permet de lire les lieux et nous entrons avec chaque dépliant dans 7 univers différents. Ainsi d’autre photos, plus traditionnelles, nous font plonger au cœur du "froid, du vert, des traces, de la montagne, de l’espace ou du minéral, etc". C’est à la fois un ouvrage pédagogique qui permet une véritable immersion dans le paysage, c’est surtout un ouvrage poétique et c’est enfin un véritable hommage pour ce territoire unique. 

Christophe Sorin a découvert le Vercors de la façon la plus simple qui soit , il avait lancé une fléchette sur une carte de France (comme quoi le hasard fait bien les choses !) et il a pris un billet de train aller-simple et s’est installé dans la région. C’est avec l’éditeur « La Montagne de Siloë » qu’il a conçu ce projet original. On pourra découvrir le livre en avant-première au restaurant des Hauts Plateaux à Corrençon le mercredi 31 octobre à 17 h (avec une belle expo photo en plus du lancement) et puis dédicace lors des rencontres du cinéma de montagne à Grenoble le vendredi 9 novembre au Palais de Sports. La préface du livre est de votre serviteur (JM Asselin) ce qui m’a permis d’oser écrire entre autres mots : 

« Cette île, c’est toi,

Ces quatre mots d’une chanson oubliée de Serge Lama, je les chante parfois quand j’aborde le Vercors. Le motif de l’île est épuisé jusqu’à l’os : le Dévoluy est une île, la Chartreuse est une île, le Vercors est une île, et les mers qui lèchent leurs rivages sont des nuages. Et cependant, face aux images de Christophe Sorin, nous somme saisis par cette synchronicité qui fait de nous des plongeurs ; plongeurs dans le vert, l’ocre, le gris, le soleil, les arbres, la terre, les nuées, les cieux où nous n’avons jamais pied. Tête la première, jamais nous n’épuiserons notre regard devant la beauté de ce monde à l’abri du facile. »

Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Sorin.

A la découverte de l’Espace Biathlon Ski-Roue du Vercors, à Corrençon évidemment

Toujours dans le Vercors, notre reporter Christophe Chardon nous emmène découvrir ce haut lieu de l’entrainement et aussi de l'initiation au Biathlon.

La piste d'entraînement - Radio France
La piste d'entraînement © Radio France - Christophe Chardon

Christophe est allé à la rencontre de Virginie Galant, adjointe au responsable de l’Espace Biathlon Ski Roue du Vercors, là même où les équipes de France de biathlon (Martin Fourcade en tête) préparent leur saison de coupe du monde.

Niché en pleine nature, à coté du golf de Corrençon, vous y trouverez plus de 14 kms de pistes cumulées, avec tous les dénivelés, pour parfaire votre condition physique, ainsi qu’un pas de tir, permettant un entrainement au tir dans les conditions de course.

Le pas de tir - Radio France
Le pas de tir © Radio France - Christophe Chardon