Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Couverture Le Voyage de la Mer de Glace
Couverture Le Voyage de la Mer de Glace

Elisa Giacomotti : une BD à Chamonix

Diffusion du dimanche 8 octobre 2017 Durée : 52min

Elisa Giacomotti est éditrice, auteure de scénario pour ses propres BD. Elle vient raconter l'histoire de l'eau à travers son dernier ouvrage "Le voyage de la Mer de Glace" dans la Collection Chamonix Mont-Blanc, illustré par Joël Alessandra.

Savez vous pourquoi la mer est salée ? C'est une des questions à laquelle répond cette BD "Le Voyage de la Mer de Glace". Un voyage passionnant qui vient nous rappeler combien l'eau est un bien précieux et combien les montagnes sont les réservoirs de cette qualité. L'histoire commence comme un conte : une jeune fille part avec son père chercher des cristaux du côté du refuge du Couvercle. Elle ramène de cette balade un beau quartz qui va, malheureusement, terminer au fond d'une crevasse... Et là, va commencer la lente navigation qui va nous mener dans toutes les mers du monde. On notera au passage que l'école Montessori de Chamonix a collaboré à cette BD et que les enfants des écoles Montessori du monde entier ont contribué à ce travail en envoyant des dessins qui racontent "leurs eaux". On peut même faire du coloriage dans cette BD et l'on apprend aussi que le sel était si précieux qu'il servait parfois de monnaie, d'où le mot "salaire". Après "Le train du Montenvers", "Crash à 4807 m", "L'épopée du ski", "Les ténèbres de l'inquisition au coeur des Alpes", Elisa Giacomotti prépare "Vallorcine la vallée de l'ours". Accompagnée de Michel Charlet (ancien maire de Chamonix), Elisa Giacomotti a également répondu aux questions de Passion Montagne à propos de la pollution de la vallée de l'Arve et de la visite récente de Nicolas Hulot.

A la rencontre des hommes du passé (lointain) en Haute-Maurienne

Grâce à Christophe Garnier nous entrons dans le musée Musée d'archéologie de Val Cenis Sollières Sardières. L'occasion de découvrir comment vivaient 5000 ans en arrière nos ancêtres des montagnes.

"Les premiers agriculteurs-pasteurs de Haute Maurienne Vanoise se sont en effet installés il y a environ 5 600 ans dans la grotte des Balmes qui domine Sollières-Sardières. Plus de 20 ans de fouilles archéologiques ont permis de démontrer que ce site exceptionnel est une référence pour l’archéologie des Alpes du nord occidentales. Les collections exposées au Musée d’Archéologie de Sollières-Sardières invitent le visiteur à un voyage dans le temps qui lui permet de découvrir une culture riche et des échanges déjà très intenses avec le littoral méditerranéen et l'Arc Alpin ".

Beaucoup d'actualités et de presse dans passion montagne : sur le web nous avons lu Montagne News, la lettre éco de Montagne Leaders, la lettre de la MNEI (Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère) et la lettre des pistes de l'association nationale des directeurs des pistes et de la sécurité en station. Passion Montagne a rendu hommage à Jean Nerva, véritable légende du snowboard devenu journaliste, il nous a quittés bien trop tôt le 13 septembre.

Nous avons également présenté l'opération "adopte une cabine" (de télécabine) rappelé que l'ophtalmie des neiges est un problème grave et qu'il est important de se protéger. Enfin parmi d'autres nouvelles et rendez-vous nous avons relevé, grâce à Philippe Regottaz, cette phrase étonnante due à la plume merveilleuse de Jim Harrison à paraître dans son prochain ouvrage "Dernières nouvelles" (chez Flammarion), elle est tirée de la nouvelle intitulée "L'affaire des bouddhas hurleurs ": "Levé avant l'aube, il se grilla deux gros steaks hachés de viande de saucisse. Il avait lu quelque part qu'aucun alpiniste n'était végétarien. Bien sûr il n'avait nullement l'intention d'escalader la moindre montagne mais il aimait cette certitude inébranlable : le porc, et non les céréales, pourrait t'amener jusqu'en haut de l'Everest !"