le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h
Eric Loizeau, navigateur et alpiniste nous raconte sa vie entre terre et mer
Quand un grand marin nous raconte la grande montagne
Notre invité Eric Loizeau, nous permet de mêler deux passions : la mer et la montagne. Du Cap Horn à l’Everest (son livre, paru chez Glénat en 2004) symbolise parfaitement ce grand écart entre le monde horizontal et vertical.
Eric Loizeau est allé à l’école de Tabarly ! Si ce Finistérien a commencé à naviguer dès l’âge de 7 ans, celui que l’on surnomme le « Captain » est un navigateur et alpiniste qui vit entre trois pôle : Paris, la Bretagne et le petit village du Casset dans les Ecrins où il a posé ses bagages une vingtaine d’années en arrière. Connu pour avoir été un des grands skippers des années 1980, son palmarès est éloquent : Équipier quatre années durant d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, skipper en solitaire, en double ou en équipage des monocoques Gauloises 2 (ex Pen Duick III) et Gauloises 3, puis des multicoques Gauloises 4, Roger & Gallet et Duel Aigle, vainqueur de deux étapes de la Whitbread 1977-1978, dont celle du Cap Horn, de trois transats, de très nombreux « Grands Prix » de multicoques, détenteur du record de l'Atlantique en solitaire (1982), champion du monde des multicoques (1986). Eric Loizeau est élu skipper de l'année en 1978.
Dans les années 90, curieux de la montagne (il pratique le ski depuis son enfance), il change d’orientation pour découvrir cette montagne qui le fascine et qu’il sent si proche de cette mer où il s’est exprimé des années durant. Avec des amis skieurs et alpinistes il découvre un univers où les valeurs font écho à celles qu’il a vécues sur le pont des bateaux.
En 2003 avec Nicolas Mugnier, Patrick Berhault et trois Sherpas (dont Pemba qui faisait cordée avec lui) il se retrouve au sommet de l’Everest lors de l’expédition du cinquantenaire organisée par Daniel Gueorguievsky. Une aventure peu commune qui va le marquer durablement jusque dans sa chair puisqu’il laissera plusieurs phalanges sur la montagne.
Aujourd’hui très conscient de la fragilité de ces deux milieux qu’il aime, Eric se bat pour les protéger à travers l’association Race for the Water. Il rentre d’un périple du côté de Lima et repart bientôt sur les volcans du Kamchatka avant d’entamer un long voyage en Méditerranée sur les traces d’Ulysse en compagnie de Sylvain Tesson.
Organisateur depuis plus de 20 ans du Trophée Mer Montagne (cette année à Saint Gervais), Eric réunit chaque année les grands marins et les montagnards pour à la fois disputer de belles épreuves sportives (en associant les jeunes champions de la station) mais aussi pour partager leurs expériences en matière de solutions pour l’environnement. A lire son dernier ouvrage : Pourquoi la mer est salée et autres récits de marins illustré de 70 photos inédites (Voiles de Gallimard).
A 96 ans, Olga Chappaz est la doyenne des monitrices de ski
C’est à Chamonix dans la demeure familiale que Christophe Garnier a rencontré Olga Chappaz. Si nous avions reçu son fils Gilles Chappaz pour ses nombreux ouvrages sur le ski, cette fois c’est au tour d’une grande dame de nous confier sa belle passion pour ce sport qu’elle a pratiqué « en pionnière ».
A 96 ans, Olga Chappaz aimerait continuer à skier mais comme elle dit avec malice « je crains les autres skieurs qui vont trop vite ! » Un témoignage émouvant, une parole éternellement jeune, une rencontre, vous l’aurez compris : qui fait du bien.