Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Toujours sur fil du Festval International du Film de Montagne d'Autrans
Toujours sur fil du Festval International du Film de Montagne d'Autrans

Autrans : Un festival du film de montagne en montagne

Diffusion du dimanche 1 décembre 2019 Durée : 51min

Du 4 au 8 décembre, Autrans accueillera l’emblématique Festival International du Film de Montagne. 170 bénévoles et 12 000 entrées l’an dernier : un festival qui tient la route !

Nos invitées : Anne Farrer, directrice du Festival et Julia Virat, membre du jury du Festival.

Jean Michel Asselin, Anne Farrer et Julia Virat - Radio France
Jean Michel Asselin, Anne Farrer et Julia Virat © Radio France - Ludovic SCHAAP

Le  Festival International du Film de Montagne d’Autrans figure parmi les 5 plus importants Festivals de cinéma du monde consacrés à la montagne. Chaque année, passionnés de ce milieu naturel ou professionnels de la production cinématographique internationale viennent, dans ce petit village à 1050m d’altitude, découvrir les meilleurs films documentaires et de fiction en provenance du monde entier.

Julia Virat, guide de haute montagne et membre du jury - Radio France
Julia Virat, guide de haute montagne et membre du jury © Radio France - Ludovic Schaap

Julia Virat, guide de haute montagne fait partie du jury et siègera au côté de personnalités comme Charlie Buffet (Editions Guérin) ou Anicet Leone (Flying Frenchies). Le Festival reçoit plus de 700 films, en sélectionnent 87. La promesse de très beaux rendez-vous, et pas seulement cinématographiques puisque Autrans c’est aussi un Festi-Trail avec plus de 500 inscrits et des rencontres littéraires toutes passionnantes. La thématique de l’année « l’Instinct » une qualité parfois étonnante si nécessaire quand on pratique la montagne. 

Anne Farrer, directrice du Festival International du Film de Montagne d'Autrans - Radio France
Anne Farrer, directrice du Festival International du Film de Montagne d'Autrans © Radio France - Ludovic Schaap

Pour réserver pensez à aller sur le site du festival : festival-autrans.com.  N’hésitez pas à covoiturer ou à utiliser les navettes spécialement mises en place pour le Festival. 

Oulles : Le plus petit village des Alpes dans le massif du Taillefer

Oulles, dans le massif du Taillefer, est l'un des plus petits villages des Alpes : une dizaine d'habitants y vit toute l'année. Ce petit village niché dans un cul de sac bénéficie d'une vue à couper le souffle : Les Grandes Rousses, la Meije, la Barre des Écrins. Situé sur le massif du Taillefer, à 1400 m d'altitude, Oulles est la commune la moins peuplée du département de l'Isère. Dans la région, on raconte qu’à Oulles, il y a tellement de pente qu’on y ferrait les poules ! Notre reporter Christophe Chardon a rencontré le maire Stéphane Girard et Clotilde Corenoze, une habitante de ce village si original. Tous deux nous racontent comment Oulles, desservie par une voie carrossable taillée dans la roche depuis 1963, reste un bourg vivant apprécié de tous les visiteurs.