Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Jean Claude Marmier : un des pionniers de l'alpinisme moderne
Jean Claude Marmier : un des pionniers de l'alpinisme moderne © Radio France - Alfred Rey

Avec Vincent Lapouge, biographe de Jean Claude Marmier

Diffusion du dimanche 29 septembre 2019 Durée : 52min

Notre invité, le colonel en retraite Vincent Lapouge, vient d’écrire la biographie de Jean Claude Marmier. Un titre percutant « L’homme des tempêtes : Jean-Claude Marmier, soldat, alpiniste, pionnier des raids et du trail.

L’homme des tempêtes n’est autre que le colonel Jean-Claude Marmier, un personnage hors norme, qui a voué sa vie à la passion de la montagne.

Jean Claude Marmier au repos - Aucun(e)
Jean Claude Marmier au repos - Louis Godefroy

Personnalité d’exception, Saint-Cyrien, ce militaire qui avait démarré sa carrière en partant avec l’épouse de son supérieur hiérarchique devint une personnalité forte du monde de la montagne. Ce passeur de passion aura marqué toute une génération d’alpinistes de renom : Christophe Profit, Éric Escoffier, François Marsigny… Au sein du Groupe Militaire de Haute Montagne dont il fut le premier chef, c’est lui qui signa l’ordre de mission pour que Christophe Profit accomplisse le plus bel exploit du 20ème siècle : l’ascension solitaire de la directe américaine aux Drus. Avec un palmarès remarquable : des voies nouvelles à Ailefroide, des répétitions grandioses (aux grandes Jorasses, à la Meije) ou des ascensions de grande envergure sur des sommets lointains (comme celle du Gyachung Kang), l’homme des tempêtes a pratiqué une montagne exigeante : celle là même qu’il n’aura de cesse de défendre à la tête du Comité Himalayen de la FFME (Fédération Française de la montagne et de l’Escalade). A sa retraite il se tournera vers le Trail et sera un des inspirateurs de L’Ultra Trail du Mont-Blanc mais aussi de la PTL la petite Trotte à Léon (plus de 300 km et environ 25 000 m de dénivelé : une course qui affiche des valeurs qu’il aimait : solidarité, autonomie, esprit d’équipe, etc. C’est lors d’une reconnaissance de la PTL en 2014 que le cœur de Marmier s’est éteint, il se savait malade, mais il savait aussi qu’il était hors de question de mourir dans son lit. En résumé c’est Christophe Profit qui aura le dernier mot : 

« Marmuche, je lui dois tout ! » 

Jean Claude Marmier en plein effort - Aucun(e)
Jean Claude Marmier en plein effort - Alfred Rey

A lire : Jean-Claude Marmier, soldat, alpiniste, pionnier des raids et du trail, aux éditions du Mont Blanc.

Visite rare dans la centrale EDF de La Bâthie dans la vallée de la Tarentaise.

La salle de production de la centrale hydroélectrique de La Bâthie  - Radio France
La salle de production de la centrale hydroélectrique de La Bâthie © Radio France - Christophe Garnier

Pour comprendre comment on fabrique de l’hydroélectricité, Passion Montagne est allé visiter la centrale EDF de La Bâthie en Tarentaise, entre Albertville et Moutiers. La centrale est entièrement souterraine et considérée comme la plus belle centrale de France. Elle produit 600 mégawatt, soit l’équivalent de la consommation annuelle du département de La Savoie (430 000 hab), ça en fait une des plus puissante de France. On retrouve notre reporter Christophe Garnier en compagnie d’Andy Loriente, le responsable du site qui nous ouvre la porte. 

La fosse turbine en maintenance - Radio France
La fosse turbine en maintenance © Radio France - Christophe Garnier

Si les métiers de l’hydroélectricité vous tentent, notez qu’EDF recrute, des techniciens et des agents d’exploitation,  tant dans le domaine de la production électrique que dans les métiers du captage de l’eau. 

Les contacts : www.edf.fr/edf-recrute/travailler-chez-edf/quel-metier/energies-renouvelables