Replay du dimanche 13 octobre 2019

Des bergers, des troupeaux, des montagnes et même des loups !

Du 11 au 13 octobre se tient le festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces dans un haut lieu de l'image : le cinéma le Club de Grenoble.

Un rendez-vous à ne pas manquer
Un rendez-vous à ne pas manquer

17 films en compétitions et autant de débats

Pour présenter cet événement qui réunit toutes celles et ceux que le pastoralisme passionne ou questionne, nous avons reçu dans Passion Montagne Bruno Caraguel directeur de la Fédération des Alpages et le réalisateur Guy Meauxoone. 

Bruno Caraguel et Guy Meauxoone
Bruno Caraguel et Guy Meauxoone - Bruno Caraguel

Guy Meauxoone, grand réalisateur devant l'éternel, aura la lourde et belle charge de présider le jury de ce festival. Vivant au cœur du Vercors et animant la télévision associative Vercors TV, Guy était le mieux placé pour remplir ce rôle. Bruno Caraguel quant à lui aura fort à faire avec des débats qui à un moment ou un autre glisseront vers la question du loup. Un problème aigu pour les éleveurs et bergers de la région. Gageons que le débat sera animé et forcement passionnant.

Et si nous allions skier sur le goudron ?

Des sensations garanties
Des sensations garanties © Radio France - Christophe Garnier

Rendez-vous au domaine nordique des Contamines Montjoie qui a ouvert cet été la première piste de ski roue de haute Savoie. Sur la piste en goudron de 3 km on pratique, comme l’hiver, le ski alternatif, le skating et le biathlon.