Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

La neige et les avalanches dans les Alpes : quel bilan pour cet hiver ?

Diffusion du dimanche 7 avril 2019 Durée : 52min

Un bilan avalanche le plus bas depuis 10 ans

L’invité de passion Montagne, Fred Jarry, accompagnateur en montagne, travaille au sein de l’ANENA, cette association nationale de l’étude de la neige et des avalanches, qui œuvre dans les domaines de la formation et de la prévention.

Institution quasi historique grenobloise, avec son directeur Dominique Létang, l’Anena depuis des années, forme les pisteurs secouristes artificiers, mais également les maîtres-chiens d’avalanche, elle forme aussi les professionnels de la montagne et encore les pratiquants. Mieux comprendre le manteau neigeux, apprendre à se servir d’un DVA, travailler sur les facteurs humains de prise de décision, organiser sa sortie, comprendre les éléments météo : tout ceci pour que de plus en plus l’avalanche ne soit pas un phénomène dévastateur inéluctable. 

Or, cette année, le bilan des accidents mortels en avalanche est à ce jour très bas comparé aux autres années. Avec 8 décès (de trop !), on est heureusement loin de la moyenne de 30 décès que l’on déplore chaque année. Cela peut s’expliquer en partie par des zones faiblement enneigées (et donc moins pratiquées) et surtout un manteau neigeux stable pendant un grand nombre de journées. 

Depuis 10 ans les progrès en matière de technologie et de pédagogie ont également beaucoup évolué, et l’Anena suit avec une attention particulière tout ce qui se passe dans le domaine de la neige, tant dans le domaine de la recherche scientifique que sur les réseaux sociaux où l’on trouve un grand nombre de retours d’expériences fort utiles pour préparer une sortie « ski de rando ».

Des brochures, des livres, des stages et autres conférences permettent à l’Anena de diffuser la bonne parole.

Avec notre reporter au plus près des CATEX  

Passion Montagne s’est intéressé au fonctionnement des CATEX, les câbles de transport d’explosifs, des installations destinées aux déclenchements préventifs d’avalanches. Notre reporter Christophe Garnier s’est rendu à La Rosière assister à la journée professionnelle annuelle de Montaz Equipement et c’est Christian Montaz, le responsable de l’entreprise, qui présente le déroulement de la journée.

Journée des Catex à La Rosière - Radio France
Journée des Catex à La Rosière © Radio France - CG

Pour l’année prochaine, Montaz Equipement, l'entreprise savoyarde basée à La Ravoire, a de nombreux projets qui devraient voir le jour, en France et à l’étranger, entre autres à Valmorel, St François Longchamp, Val Cenis, Val D’Isère et les 2 Alpes.