Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Cora Jary, championne de dry tooling
Cora Jary, championne de dry tooling © Radio France - Ludovic SCHAAP

Le « dry tooling » : une discipline verticale encore peu connue

Diffusion du dimanche 3 novembre 2019 Durée : 51min

Tout près de Grenoble, Coralie Jarry « Cora », est une championne de dry tooling. Elle dit tout sur cette discipline « pointue »

Avec son association DTS (Dry tooling Style), Cora ne cesse de promouvoir cette escalade particulière : grimper avec des piolets et des crampons faits pour la glace, mais curieusement, sur des parois sans glace ! Elle participe à l’animation des fameux Camp 4 de Normandie où du Vercors, et l’an dernier, elle est montée sur le podium de la Coupe du Monde de Dry Tooling en Amérique, et ceci, quand elle n’exerce pas son métier de professeur des écoles ou qu’elle ne pratique pas son autre passion : le base jump. 

Le dry tooling est une discipline exigeante, qui sollicite tous les muscles du corps, il existe, comme en escalade, des compétitions de difficulté et de vitesse. Ceux qui dominent la scène sont des Russes et des Coréens qui fabriquent de drôles de piolets semblables à des armes d’heroic fantasy ou d’oiseaux aux becs d’acier. 

Les piolets à tête d'oiseau de Cora - Radio France
Les piolets à tête d'oiseau de Cora © Radio France - Ludovic SCHAAP

Tout près de Voreppe, en Isère, dans une grotte qui se nomme « l’usine », on peut apercevoir Cora et les fans de dry tooling s’entraîner dans les devers. Avec son club, Cora organisera du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre les 24 heures du Dry Tooling avec des possibilité pour tout un chacun d’essayer cette drôle de discipline. Pour découvrir cette activité, un film « Génération Dry » de Pierre Chauffour et Gaétan Raymond.

Chacun son piolet ! - Radio France
Chacun son piolet ! © Radio France - Ludovic SCHAAP

Le Bois de Chartreuse : une AOC dont les Chartrousins peuvent être fiers .

Christophe Chardon nous emmène en Chartreuse, au col de Porte plus précisément, rencontrer Jeanne-Véronique Davesne et Stéphan Virard.

La rencontre s’est faite dans un habert de la route du Charmant Som, un habert tout neuf, en beau bois. En effet, depuis tout juste un an, le bois de Chartreuse est devenu une  AOC (appellation d’origine contrôlée) ! Une première en France !

Jeanne Véronique Davesne est coordinatrice du comité interprofessionnel des bois de Chartreuse et nous explique à quoi correspond cette AOC.