Replay du dimanche 2 juin 2019

Les amateurs de marche nordique se retrouvent dans le Vercors

- Mis à jour le
Affiche Euro Nordic Walk Vercors
Affiche Euro Nordic Walk Vercors © Radio France

Passion Montagne et France bleu, partenaires de l’Euro Nordic Walk Vercors 2019 !

Du 7 au 10 juin au cœur du Vercors, ce sont près de 3500 participants qui viendront vivre la belle aventure de la marche nordique au sein de l’événement emblématique : l’EuroNordicWalk.

Notre invitée, en duplex de Paris, Annabel Lascar Kam, poursuit l’œuvre de son papa Henry Kam créateur de la célèbre Grande Odyssée. Elle préside à la destinée de l’Euro Nordic Walk, qui pour sa septième édition s’installe une fois de plus dans le Vercors les 7, 8, 9 & 10 juin 2019 au coeur du village de Méaudre. 

Annabel nous rappelle que la marche nordique est un phénomène qui connait un succès formidable puisque près de 2,3 millions de Français goûtent aux joies de cette pratique de plein air qui consiste à marcher avec des bâtons. Les bâtons permettent de donner une impulsion, tout le corps travaille, et on retrouve l’état d’esprit du ski de fond. Sachant qu’à l’origine dans les pays nordiques ce sont les skieurs de fond qui ont imaginé cette discipline pour continuer leur entrainement durant l’été.

Euro Nordic Walk Vercors, c’est :

  • Pratiquer la marche nordique sur des itinéraires, balisés et ravitaillés au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors pour tous les niveaux.
  • Découvrir le Salon de la Marche Nordique® avec les marques du domaine de la marche nordique, accessible gratuitement durant tout le week-end.
  • Échanger lors de conférences et d’ateliers pour en savoir toujours plus sur la Marche Nordique et le Sport-Santé.
  • Apprendre par les accompagnateurs diplômés Marche Nordique de débutants à confirmés.
  • Rencontrer et s’amuser lors du grand défilé de marcheurs nordiques placé sous le signe des festivités, à chacun ses couleurs en fonction de son club, de son association ou de sa fédération et lors de la Nordic Garden Party du samedi soir.
  • Pour la 6ème année « Nordic Walking By Night », une marche nordique collective et nocturne.
  • Pour la 5ème année : « La Marche Nordique Chrono », une marche nordique chronométrée pour les compétiteurs.

A la rencontre d’un artisan fustier en Chartreuse 

Christophe Garnier nous emmène en Chartreuse, dans l’avant pays savoyard, à St Franc, dans l’atelier en plein air de Michael Grèzes, artisan fustier.

Le fustier est celui qui travaille les fûts, les troncs d’arbres, à partir desquels il fabrique des chalets, des cabanes ou du mobilier, d’extérieur comme d’intérieur. Son outil de prédilection, est la tronçonneuse…. Nous l’écoutons en train de fabriquer une table dans le cœur du bois.

Si vous voulez un aperçu de la large palette des réalisations de Michael Grèzes, vous trouverez un album photo et une description de son travail sur son site.

Mots clés: