Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Les Alpes vont-elles s'écrouler ?

Diffusion du dimanche 15 octobre 2017 Durée : 51min

Avec notre invité Eric Larose, géophysicien, Passion Montagne s'interroge sur la recrudescence des éboulements et des glissements de terrain dans les Alpes.

Eric Larose est un ancien élève de l'école normale supérieure, docteur en géophysique et en acoustique, directeur de recherche au CNRS. Il oeuvre au sein de l'IS Terre (Institut des sciences et de la terre) à Grenoble. C'est un article paru dans le Dauphiné Libéré et signé Antoine Chandelier, qui nous a incité à inviter Eric Larose pour qu'il nous explique ce qu'il se passe dans les Alpes. En effet depuis quelques années on voit que des pans entiers de montagne s'écroulent (les Drus par exemple) et que des sites présentent des risques graves de glissement de terrain. Récemment du côté du pic Cengalo, un glissement de terrain a causé la mort de plusieurs randonneurs et on sait également que le célèbre glacier d'Aletsch présente des risques élévés... Eric Larose nous a entre autres rappelé l'importance de la fonte du permafrost, il s'agit de la glace qui cimente les blocs de rochers et qui, en fondant, les désolidarise. C'est ce qui arrive dans la face ouest des Drus dans le massif du Mont blanc.

Eric Larose nous a également expliqué comment des écailles de pierre pouvaient vibrer, émettant de vraies notes qui, lorsqu'elles évoluent vers les graves, signalent l'écroulement proche de l'écaille de pierre. C'est le sujet du film " Chamousset, le Chant des pierres" tourné avec Natnco. Eric Larose a également découvert un glacier fossile sous le sable (au Groënland), on remarque également dans sa filmographie "Volcarray, la cartographie d'un volcan", "Glaciers rocheux : ces géants sous surveillance". Ce passionné de montagne , très actif au sein du club grenoblois Dauphiné Ski Alpinisme, est également l'animateur des rencontres Montagnes et Sciences lors des rencontres Ciné Montagnes à Grenoble en novembre. Ces rencontres "gratuites " ont lieu les après-midis du 10 et 11 novembre avec des films passionnants. Passion Montagne a noté le film "Black Silence" du réalisateur Yoann Perié qui sera projeté à 15h 30 le 11 novembre au Palais de Sports à Grenoble !

Le programme des Rencontres Sciences et Montagne

Et maintenant : une cabine de téléphérique dans son jardin ?

Christophe Garnier nous conduit cette fois à Taninges chez deux "fondus" de télécabine, les frères Stéphane et Julien Gaudin :

"Si vous êtes déjà montés à Avoriaz ou Morzine, vous êtes passés par Taninges, et donc vous avez forcément vu, à la sortie du village, un grand parc sur lequel sont entreposées des dizaines (voire des centaines) de télécabine, de cabines de téléphérique, de télésièges et autres perches de téléski... Depuis le temps que je voulais fouiller la dedans, j’ai enfin réussi à rencontrer les propriétaires de l’endroit."

Le parc de télécabines des frères Gaudin à Taninges - Radio France
Le parc de télécabines des frères Gaudin à Taninges © Radio France
Parmi les pièces les plus rares, une cabine qui avait été modifiée par un carrossier pour pouvoir transporter un brancard - Radio France
Parmi les pièces les plus rares, une cabine qui avait été modifiée par un carrossier pour pouvoir transporter un brancard © Radio France

Nous sommes, certes, un peu loin des pistes, mais nous avons, par contre, l'embarras du choix pour ce qui est des télécabines. Nous sommes à Taninges, dans ce qui pourrait bien, un jour, devenir un musée du transport par câble, avec les frères Gaudin, Stéphane et Julien, brocanteurs passionnés de télécabines. Le projet de musée avance, mais on ne peut pas vous en dire plus pour l'instant, par contre vous trouverez plus d'infos sur la page Facebook de Taninges Télécabines.