Opération nettoyage sur le Mustagh Ata, l'un des sommets de l'Himalaya
Aux confins de la Chine et du Kirghiztan, deux « éco citoyens » ont ramassé 800 kilos de déchets sur cette montagne emblématique : Le Mustagh Ata ( 7 546 m).
Des alpinistes nettoient le Mustagh Ata.
Breffni Bolze et Philippe Goistchell se sont rencontrés une quinzaine d’années en arrière alors qu’ils participaient à un nettoyage du tour du Dhaulagiri au Népal. Depuis, ces deux garçons qui veulent débarrasser la nature de ses encombrants (mégots de cigarette compris) parcourent le globe pour nettoyer montagne, torrents, lacs et grottes. Du gouffre Berger dans le Vercors aux pentes de l’Aconcagua ou de l’Elbruz, avec le soutien de l’association Mountain Wilderness, ils se démènent pour rendre à la nature sa pureté originelle.
Des passionnés qui espèrent inspirer tous leurs concitoyens en laissant ce message : si nous arrivons à enlever et trier des déchets à 7 000 m d’altitude, vous pouvez le faire aussi chez vous ! Un geste indispensable. Pour en savoir plus : Consultez le site de l'association Respect Planet, et suivez le projet sur page Facebook : Expédition environnementale au Mustagh-Ata.
Un tremplin à re-découvrir.
Passion Montagne vous donne rendez-vous au pied du tremplin olympique de 1968 de St Nizier du Moucherotte dans le massif du Vercors en Isère. Jacques Adenot, élu à la commune, est aussi président du Parc Régional du Vercors. Au côté de Christophe Chardon, il raconte la belle histoire de ce haut lieu de l’olympisme, qu’un groupe de musique a pris pour décor de son dernier « album ». Le live des BB Brunes au tremplin de St Nizier sera diffusé sur Youtube le 6 septembre prochain, date de la sortie du nouvel album... En attendant, vous pouvez retrouver les images du tournage sur notre site internet Francebleu.fr