Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

La gestion du risque en haute-montagne : toujours sur la brèche
La gestion du risque en haute-montagne : toujours sur la brèche - Emmanuel Ratouis

La psychogénéalogie et le risque en haute-montagne

Diffusion du dimanche 8 septembre 2019 Durée : 51min

Emmanuel Ratouis, spécialiste du ski extrême, a réfléchi sur le risque. La psychogénéalogie lui a donné des clés pour comprendre ce qui pousse certaines personnes a flirter avec la mort.

Psychogénéalogiste et guide de haute-montagne

Dans son dernier livre « Les racines inconscientes de la prise de risque » avec ce sous-titre « déprogrammer nos mécanismes d’autodestruction » Emmanuel Ratouis décortique toute cette charge, cette dette inconsciente que nous ont laissées nos aïeux et qui vont induire la conduite de notre vie. Il a ainsi relevé diverses problématiques : le deuil non fait, l’enfant non désiré, l’enfant manquant, etc... Tous ces héritages inconscients nous conditionnent et ce sont eux qui parfois nous conduisent à prendre des risques (en montagne ou ailleurs) comme s’il s’agissait de payer une dette ancienne. 

« Les racines inconscientes de la prise de risque » aux éditions Les Méandres - Aucun(e)
« Les racines inconscientes de la prise de risque » aux éditions Les Méandres

Emmanuel Ratouis ne tient pas à ce que l’on abandonne des pratiques à risque, lui-même continue de vivre une montagne « engagée ». Il tient simplement à donner des clés à ceux qui vivent cette pratique pour que ce ne soit plus une nécessité mais bien un choix en toute conscience. Retrouvez son livre dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez aussi le rencontrer en montagne ou dans son gîte :  Chalet Les Méandres (ex Tupilak), aux Houches. Contact 0033 (0)4 50 54 56 66
emmanuel.ratouis@wanadoo.fr

Alexis Pinturault se confie dans Passion Montagne

Dans le cadre d’un partenariat avec une manifestation chambérienne dont il est le parrain, notre reporter Christophe Garnier a eu l’occasion de rencontrer Alexis Pinturault.

Généralement ce skieur polyvalent, extrêmement doué, fuit la lumière, les caméras et les micros alors qu’il est aujourd’hui, et de loin, le skieur en activité le plus titré… A 28 ans c’est actuellement l’un des plus grands champions de ski français. 3 fois médaillé olympique, il a remporté 3 coupes du monde de combiné et le titre de champion du monde 2019. Alexis Pinturault est généralement un garçon discret, mais, en cette fin d’été, il a accepté de déambuler dans les rue de Chambéry avec Christophe Garnier. En cette saison où l’on parle plus de foot et de tennis que de ski, Christophe voulait savoir ce que faisaient les champions de ski.