Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

A la coupe Icare, même les lapins peuvent voler
A la coupe Icare, même les lapins peuvent voler

La 46 ème Coupe Icare : un succès de plus

Diffusion du dimanche 22 septembre 2019 Durée : 55min

Passion Montagne, installé sur la terrasse du bar restaurant du Funiculaire du Touvet, en direct, au plus près de l’événement. Sous un soleil radieux, la Coupe Icare a fait la fête au ciel.

Emission exceptionnelle

La coupe Icare est un événement incontournable avec ses 100 000 spectateurs et ses 10 000 pilotes monde entier. C’est le règne de l’Icarnaval et ses parapentes déguisés, c’est aussi le show des montgolfières à Lumbin, des paramoteurs. Et c’est un formidable salon dédié à l’équipement sans oublier les Icares du cinéma qui accueillent une centaine de films. Un grand bravo à tous, pour cette réussite impossible sans l’aide de centaines de bénévoles dévoués et compétents.

Passion Montagne a accueilli pas moins de cinq invités, et quels invités ! 

En premier lieu : Bertrand Chatain, l’enfant du pays, né à Saint Hilaire du Touvet, plus jeune moniteur de parapente en 2005. Il nous a parlé plaisir et apprentissage du parapente, évolution du matériel et sécurité. 

Bertrand Chatain devant son école de parapente à Saint Hilaire du Touvet - Radio France
Bertrand Chatain devant son école de parapente à Saint Hilaire du Touvet © Radio France - Ludovic SCHAAP

Puis nous avons reçu Antoine Girard qui venait de recevoir l’Icare d’or et le prix du public pour le film « Lost in Karakorum » (avec Damien Lacaze et Jérémy Chenal). Le récit fantastique d’une traversée « en autonomie » de l’Himalaya. 

Antoine Girard dans ses œuvres - Aucun(e)
Antoine Girard dans ses œuvres - Antoine Girard

Nous avons reçu aussi les deux compères Ludovic Vulliemin et Nicolas Jacquod qui ont accompli un périple de 1000 kilomètres sur l’Arc Alpin, gravissant au passage les sept sommets les plus hautes des sept pays traversés. 

Ludovic Vulliemin et Nicolas Jacquod sur la terrasse du restaurant du funiculaire à Saint Hilaire du Touvet pour la Coupe Icare - Radio France
Ludovic Vulliemin et Nicolas Jacquod sur la terrasse du restaurant du funiculaire à Saint Hilaire du Touvet pour la Coupe Icare © Radio France - Ludovic SCHAAP

Et en bouquet final, Eliot Nochez et Léo Taillefer, deux belles figures de l’acrobatie qui ont également présenté un film détonnant : Banana Express.

Eliott Nochez et Léo Taillefer deux acrobates fous furieux ! - Radio France
Eliott Nochez et Léo Taillefer deux acrobates fous furieux ! © Radio France - Ludovic SCHAAP