Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Françoise Cadoux
Françoise Cadoux © Radio France - Ludovic SCHAAP

L'étonnante ascension de Françoise Cadoux sur le Mustagh Ata en Chine

Diffusion du dimanche 24 novembre 2019 Durée : 54min

Il aura nécessité 25 ans pour que Françoise Cadoux se décide à plonger dans ses carnets et ses souvenirs et écrive ce succulent ouvrage de voyage : Mustagh Ata, le Père des Glaciers.

Véritable aventurière qui a parcouru de nombreux territoires autour de la planète, notre invitée Françoise Cadoux raconte en 300 pages un périple qui passe par le Pakistan, la Chine et le Tibet, sans oublier le sommet du Mustagh Ata, gravi alors en toute discrétion et en toute illégalité. Cela donne un récit plein d’humour, de liberté, de poésie, de spiritualité. Un récit qui va loin dans l’intime et qui transmet ce merveilleux « étonnement » d’être vivant. 

Avec son compagnon de cordée Jeff Lassalle, on suit ce duo qui parfois accomplit des actions très approximatives, mais leur enthousiasme est tel, que bon an mal an, au nez et la barbe des autorités mais aussi des expéditions « officielles », ils parviennent au sommet. L’histoire ne s’arrête pas là puisque après le Mustagh Ata, Françoise, seule cette fois, va se rendre au Tibet d’abord en stop puis en bus. Un périple drôle, audacieux qu’il serait bien difficile de réaliser aujourd’hui. 

A lire donc aux Editions du Mont Blanc /Catherine Destivelle ce Mustagh Ata, le Père des Glaciers – Du Pays des Purs au Pays qui s’efface. Et pour en savoir plus, le blog de Francoise Cadoux : parmontsetpartout.fr/ 

Découvrir les spécificités de la restauration de montagne !

On retrouve notre reporter Christophe Garnier à la halle olympique d’Albertville où se tenait récemment le 14 ème Salon Alpin. 

Un salon réservé aux professionnels de la restauration alpine, qui durant 4 jours a regroupé 210 exposants sur 8 000 m2. Pour découvrir l'univers de la cuisine de montagne, celui qui nous sert de guide dans les allées de ce salon n’est autre que Stéphane Fages, le directeur de Savoie Expo. Le salon alpin d’Albertville existe depuis 1993. Et s’il n’en est qu’à la 14e édition, c’est que, jusqu’à cette année, il n’était organisé qu’un an sur deux. Face au succès, dès l’année prochaine, ce Salon Alpin d’Albertville devient un rendez-vous annuel.