Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Sur les traces de Jacques Ramouillet, un guide, un amoureux du désert et de l’aventure

Il fallait des convictions fortes et un engagement certain pour publier l’ouvrage posthume de Jacques Ramouillet « La Garet, nous voilà ! Un guide par-delà les frontières ». Les Editions du Mont blanc et Catherine Destivelle l’ont fait et bien fait.

Notre invité Philippe Bras, guide, écrivain et journaliste à Montagnes Magazine, avait connu Jacques Ramouillet par un ami commun : Patrick Cordier, un guide « hors-norme » qui vivait près des falaises de Presles dans le Vercors. A la mort de Jacques, son épouse Catherine qui avait pendant quelques années réuni avec Jacques les textes épars de ce dernier, avait proposé à l’ami Philippe Bras de publier ce livre. Catherine Destivelle accepta le projet et Philippe mit en forme cette collection de textes savoureux, souvent drôles et témoins d’une époque, d’une façon de vivre la montagne, avec spontanéité, générosité, bonne humeur et un bon brin de folie.

Peu de gens connaissent Jacques Ramouillet, ce Breton, nommé instituteur (dans les années 60) en plein Sahara Algérien, qui devint guide sur le tard et grimpa aussi bien dans le Hoggar, en Jordanie, en Alaska que dans les Alpes. Jacques Ramouillet c’est toute une époque on y croise des figures emblématiques de l’alpinisme comme Thomas Gross, Ludovic Challéat, Claudio Barbier, Jean-Marc Boivin, Hanri Agresti, etc. Doué pour l‘écriture, Jacques Ramouillet fut encore un cinéaste inspiré quand il filma les exploits de Patrick Vallençant dans les couloirs de l’Oisans en ski ou l’ascension solitaire de Patrick Cordier dans la face Sud du Fou. Ce livre est une plongée dans un monde qui nous semble lointain, et qui parle avec sincérité de la passion de la montagne, du voyage, de la passion des autres. Jacques Ramouillet décédé d’un cancer en 2016, méritait amplement ce livre dont les droits d’auteur seront versés à la caisse du Fonds National Solidarité Montagne qui a pour mission d’aider tout guide de montagne et sa famille lors d’un accident ou d’une maladie. Un livre à mettre entre toutes les mains ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver l’incroyable bonheur de voyager en deux-chevaux (l’enfant du quai de Javel comme l’appelait Jacques Ramouillet)0

Pour en savoir plus : Les Editions du Mont-Blanc, pour grimper avec Philippe Bras, un des meilleurs spécialistes des Dolomites où il vit une partie de l’année (escalades.fr) et n’oubliez pas la soirée Ramouillet avec la projection de deux films (dont le fameux voyage en face sud) à l’auberge de Chantelouve le 1er Mars près du Col d’Ornon en Isère.

Près de 1700 chiens aux championnats du monde de traîneau et de ski dog

Cette semaine, pour la 1ère fois, la France accueillait les 18èmes championnats du monde de traineau à chien et de ski dog, notre reporter Christophe Garnier y était.

Les compétitions se sont déroulées du mercredi 30 janvier au samedi 2 février sur le magnifique espace nordique de Bessans, Haute Maurienne, et ont rassemblé près de 1700 chiens venus de 25 nations différentes. C’est à eux, ces sportifs de haut niveau à 4 pattes, que nous nous sommes  intéressés. Avec Delphine Clero, tout d’abord, à la tête d’une équipe de 15 vétérinaires, elle nous explique quels types de chiens sont présent sur cette compétition.

Tous les résultats sont à retrouver sur IFSS World Championships snowland 2019, mais le site est entièrement en anglais, ils sont également sur le site Haute-Maurienne Vanoise.