Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Jocelyn Chavy a fait raconter aux plus grands alpinistes leurs plus belles courses dans les Alpes françaises

Diffusion du dimanche 29 octobre 2017 Durée : 52min

Les plus belles courses des plus grands alpinistes

En recevant le journaliste Jocelyn Chavy, Passion Montagne, s'est offert le luxe de rencontrer avec lui quelques uns des plus grands alpinistes français (toutes générations confondues). Dans son livre "Les plus belles courses des grands alpinistes" paru chez Glénat on a droit à un portrait en relief de "figures" du grand alpinisme.

Les plus belles courses des grands alpinistes - Aucun(e)
Les plus belles courses des grands alpinistes

Ils ont choisi leur course de prédilection, il a simplement fallu éviter le piège de la face nord des Grandes Jorasses car plus de 50 % de la galerie ont évidemment gravi cette face mythique... Et c'est donc le doyen Pierre Mazeaud qui se dessine en racontant son ascension de l'éperon Walker avec Roberto Sorgato. Une belle leçon d'alpinisme et de vie puisqu'elle se conclut par cette phrase du grand Gaston Rébuffat : qui lui prédisait "prophétique" : "Tu te feras autant plaisir sur un sentier en montagne que dans la face nord de la pointe Walker". Au hasard des pages on rencontre de très belles montagnes : la Verte, les Drus , le Grand Capucin, la Dibona (racontée par Catherine Destivelle), le Mont-Blanc, la Meije, mais plus exotique : le pic de Bure ou la pointe Nérot ! Les héros et les héroïnes -elles ne sont que 2 sur 35 !) se nomment Marc Batard, Jean Annequin, Arnaud Petit, Patrick Gabarrou, Francois Marsigny, Rémi Thivel, Raymond Renaud, Julien Désécures, etc. Les photos sont magnifiques, parfois datées. Chapeau à l'auteur qui a su accoucher ces alpinistes dont certains sont de vrais taiseux ! Jocelyn Chavy a été reporter à Trek Magazine, Montagnes Magazine, puis rédacteur en chef de Wider et Vertical. Il a grimpé dans le Yosémite et en Himalaya, mais il aime tout autant la Chartreuse, l'Oisans et le Mont Blanc !

Passion-Montagne sur le nouveau GR 738, en Belledonne

Notre reportage vous conduit au coeur de la chaîne de Belledonne... En effet un nouvel itinéraire de Grande Randonnée reliant Aiguebelle à Vizille est en train d’être mis en place. Le GR 738 ou « la Haute-Traversée de Belledonne » est en quelque sorte un premier pas vers la création du futur Parc Naturel Régional de Belledonne dont on entend parler de plus en plus...

Alain Salomon a suivi Valérie Lucas, responsable de projet à l’association Espace Belledonne, qui co-pilote la mise en place de cet itinéraire... Et c’est aux abords du lac de Crop qu’ils ont retrouvé quelques bénévoles de la FFRP Isère qui s’attelaient à la dernière phase de mise en place du nouveau balisage.

Parmi ces bénévoles, il y avait Bernard, qui donnait les instructions. Et voilà comment Alain s’est retrouvé à participer au dé-balisage de certaines portions de l’ancien GR 549 qui deviennent des itinéraires Promenade et Randonnée, balisés en jaune... et qui sont en quelques sortes des ramifications du nouveau GR 738, véritable épine dorsale de Belledonne.

L'équipe de bénévoles qui balise le GR738 - Radio France
L'équipe de bénévoles qui balise le GR738 © Radio France - Alain Salomon
Le débalisage avec des bouchardes - Radio France
Le débalisage avec des bouchardes © Radio France - Alain Salomon

Le but de ce nouvel itinéraire de 130 km, c’est de mieux faire connaître le massif au niveau national, grâce au 11 étapes thématisées et développer l’itinérance dans cette partie des Alpes...

La pose du nouveau balisage - Radio France
La pose du nouveau balisage © Radio France - Alain Salomon