Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Home Summit Home
Home Summit Home

Passion Montagne - Jean Michel Asselin - Alain Salomon

Diffusion du dimanche 30 septembre 2018 Durée : 54min

Home summit home : ou comment vivre un sommet éthique, écologique et humanitaire ?

Depuis plusieurs années Pierre Gignoux, notre invité de Passion montagne, est installé à St Martin d’Uriage. C’est ici que sa « petite entreprise (12 personnes !) fabrique des chaussures de ski de rando et d’autres produits très techniques dont les particularités est la légèreté (l’ultra légèreté !), le confort et la technicité.

Songez donc : une chaussure de ski de rando en carbone qui ne pèse que 500 gr ! Cette petite révolution est le fruit d’un homme et d’une équipe passionnés de montagne. Pierre Gignoux, né à Grenoble en 1967, a remporté (avec, entre autres, Stéphane Brosse) quelques belles Pierra Menta. Toujours en compagnie de Stéphane Brosse (qui nous a malheureusement quitté en 2012 dans un accident lors d’une traversée du massif du Mont-Blanc avec Kilian Jornet) Pierre avait battu un record d’ascension au Mont Blanc en un peu plus de 5 H.  Ce garçon qui aime contempler la montagne (même s’il lui arrive d’y passer en courant) pratique aussi bien le parapente que le VTT, le trail ou le ski alpinisme… 

C’est en regardant de petites vidéos à son propos que son frère eut l’idée d’employer Pierre au service d’une cause humanitaire : ALIMA. L’Association ALIMA (Alliance for International Medical Action) travaille avec un réseau de partenaires locaux pour apporter une aide médicale en Afrique, centrée sur la malnutrition et le paludisme.

Home Summit Home est donc un challenge qui consiste à gravir un sommet de plus de 4 000 m en partant de chez soi et ce, sans aucun moyen motorisé. Pas de notion de vitesse dans ce challenge même si Pierre et quelques amis, pour « s’amuser », sont partis de chez lui en vélo à minuit, se sont rendus un peu plus haut que St Gervais et de là, à pied, au sommet du Mont Blanc, puis sont revenus, toujours en vélo, vers 16 h à Uriage ! Chaque prétendant au challenge Home Summit Home s’engage à être parrainé et récolter des fonds pour ALIMA. 

En 2018 Home Summit Homme a rapporté la belle somme de 11 000 euros et en 2019 le challenge va être étendu à des sommets plus modestes pour permettre à plus de gens d’y participer. Les amateurs auront noté avec fierté que le Polonais Andrzej Bargiel a réussi le 27 juillet dernier une descente à ski historique du K2 et ce, avec des Gignoux au pied !

Une belle nuit aux étoiles, en pleine paroi : dans un portaledge : c’est possible avec Guillaume Avrisani.

Ne lésinant sur aucun sacrifice, notre reporter Christophe Garnier a payé de sa personne. Après une descente en rappel plein gaz, il s’est installé sur la plateforme de toile d’un portaledge pour découvrir ce que vivent les alpinistes lors d’escalade au long cours sur les big wall de Californie, ces faces verticales qui dépassent parfois un millier de mètres de dénivelé. Vous pouvez, vous aussi, vivre cette expérience étonnante.

Guillaume Avrisani sur un portaledge, au-dessus du lac d'Annecy - Radio France
Guillaume Avrisani sur un portaledge, au-dessus du lac d'Annecy © Radio France

Pendant plus de 15 ans, Guillaume Avrisani, guide, a parcouru le monde en quête de « big wall », ces parois immenses qui peuvent dépasser les 1000 mètres d’ascension ininterrompue. Durant ces années, il passait environ 200 nuits pas an accroché à la falaise avec, pour s’assoir et dormir, un portaledge, une plateforme de paroi qu’il hissait tout au long de son ascension. 

Depuis 3 ans, Guillaume propose, aux néophytes comme aux grimpeurs de goûter au bonheur d’une nuit en falaise au-dessus du lac d’Annecy dans ce fameux portaledge… Tant que les conditions météo le permettent, Guillaume Avrisani, qui est guide, vous emmène donc pour une nuit en paroi. Le site est extraordinaire, et comme il aime les bonnes choses il se charge de vous fournir une fondue d’exception et le petit déjeuner.

Pour en savoir plus, le site de Guillaume : www.inax-aventure.com Et enfin, pour mieux comprendre l’univers des grimpeurs de big wall, et comment on gère les besoins naturels d’un être humain quand on reste 10 jours accroché à une paroi, nous vous conseillons le livre de Stéphanie Bodet « à la verticale de soi » aux éditions Paulsen Guérin.