Replay du dimanche 7 juin 2020

Le retour de Passion Montagne avec Sissi Herzog

- Mis à jour le

Ludovic Schaap et Jean- Michel Asselin ont repris le piolet et les crampons pour vous emmener en montagne. Ce haut lieu de la liberté et de la joie de vivre dans une nature époustouflante.

Maurice Herzog
Maurice Herzog © Getty

Une invitée de marque : Madame Maurice Herzog

Sissi Herzog, qui vient nous parler de ce bel anniversaire des 70 ans de la conquête de l’Annapurna. Maurice Herzog et Louis Lachenal avaient atteint tous deux ce sommet de plus de 8 000 m (8 091 m exactement) le 3 juin 1950. Un remarquable succès due à une équipe formidable qui comptait dans ses rangs les meilleurs alpinistes amateurs et guides de l’époque : Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin), Marcel Ichac (cinéaste), Francis De Noyelle et toute l’équipe népalaise. 

Cette réussite (première fois que des hommes allaient au sommet d’un 8 000) a connu un destin incroyable : la descente de la montagne au cours de laquelle les guides sauvèrent la vie des deux vainqueurs qui présentaient de graves gelures avait des allures d’épopée. Le livre qui s’ensuivit «Annapurna premier huit mille» dicté par Maurice Herzog sur son lit d’hôpital fut vendu à des millions d’exemplaires et traduit dans plus de quarante langues. Sissi Herzog nous parle de son mari rencontré au cours des J.O d’hiver d’Innsbruck et nous raconte cette émotion qu’ils eurent en retournant quelques décennies plus tard au pied de l’Annapurna.

Annapurna premier huit mille : un ouvrage qui a suscité de nombreuses vocations
Annapurna premier huit mille : un ouvrage qui a suscité de nombreuses vocations

Découvrir l’atelier Redeem équipment à Passy (74).

Créé par Pauline et Irène, Redeem fabrique des accessoires de montagne, d’escalade, de treck et de voyage à partir de déchets industriels et de matériel usagé. Notre reporter, Christophe Garnier, est allé à la rencontre de ces deux jeunes femmes assises devant leur machine à coudre.

Mots clés: