Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

L'alpiniste Elisabeth Revol
L'alpiniste Elisabeth Revol © Radio France - Virginie Salanson

Rescapée de l'Himalaya, Elisabeth Revol raconte sa tragique expédition

Diffusion du dimanche 10 novembre 2019 Durée : 51min

Après plus d’un an de silence, la drômoise Elisabeth Revol publie un récit intime et touchant, sur cette expédition qui a coûté la vie à son compagnon de cordée Tomek Mackiewicz.

"Vivre" (en collaboration avec Éliane Patriarca) est paru chez Arthaud avec ce sous-titre : ma tragédie au Nanga Parbat. Un livre qu’elle a voulu, pour simplement dire "avec ses propres mots" ce qu’avait été ces journées d’hiver terribles vécues à plus de 7.000 mètres d'altitude. En toute simplicité, elle se livre au jeu des questions de Passion Montagne. Un témoignage étonnant, sensible qui ne manquera pas de vous émouvoir. Sans rien cacher de ses maladresses ou difficultés de communication, elle qui préfère le silence glacé des montagnes témoigne de sa passion : 

"Sans la montagne, je ne serai rien ! " - Elisabeth Revol

Elisabeth Revol - Radio France
Elisabeth Revol © Radio France - Virginie Salanson

Juste avant son passage devant les 4.000 spectateurs des "Rencontres du Cinéma de Montagne", à Grenoble, Elisabeth Revol s'est confiée à France Bleu lors d'un moment inédit.

À voir en vidéo :

→ LIRE AUSSI : l'interview réalisée à l'occasion de sa venue dans les locaux de France Bleu Isère.

Le témoignage bouleversant de cette expédition tragique en Himalaya - Aucun(e)
Le témoignage bouleversant de cette expédition tragique en Himalaya

À la recherche de l’ours des Cavernes

Nous allons va prendre la direction d’Entremont-le-Vieux, en Savoie, pour visiter un endroit unique, la Balme-à-Colomb, une grotte où les chercheurs ont trouvé les restes d’un animal mythique : l’ours des cavernes ! Christophe Garnier nous conduit sur les flancs du Granier et, privilège rare, nous autorise à pénétrer dans la fameuse Balme à Colomb. C’est là qu’on a trouvé, en 1986, le remarquable gisement d’os d’ours des cavernes qui a permis la création du musée de l’ours des cavernes d’Entremont-le-Vieux. Pendant les trois ans qu’ont duré les fouilles, les chercheurs gravissaient chaque jour, à pied, 600 mètres de dénivelé pour monter jusqu’à la grotte. Christophe nous épargne la montée. On le retrouve devant l’entrée de la grotte avec Michel Philippe, conservateur honoraire du Musée des Confluences à Lyon qui a dirigé les fouilles de cette grotte des ours.

Le GR 738 en lice pour mon GR préféré 

Départ aux portes de Grenoble, il traverse le massif de Belledone, passe par Chamrousse jusqu'au refuge des Sept Laux. Il fait partie des huit itinéraires de Grande Randonnée sélectionnés pour la 3e saison du concours national Mon GR préféré. Vous pouvez voter (pour le GR738 !) dès maintenant et jusqu'au 20 novembre sur le site MonGR.fr et retrouver toutes les détails sur cette page du site de France Bleu !