Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Lulien Irilli alpiniste professionnel et champion de parapente
Lulien Irilli alpiniste professionnel et champion de parapente © Radio France - Florent Pedrini

Voler en montagne, et si possible à deux, sous un parapente !

Diffusion du dimanche 20 octobre 2019 Durée : 55min

Julien Irilli, Champion de parapente, recordman du monde de vol de distance avec son parapente biplace nous raconte sa belle passion.

En parapente on peut effectuer des trajets de quelques 500 kilomètres en 11 h de temps ! Et c’est au Brésil dans le Nordeste que Julien Irilli (41 ans, originaire d’Annecy) va tenter de battre son propre record de distance. Mais bien souvent, ce moniteur d’escalade, de parapente et également alpiniste professionnel, change de vol : Il plie une voile légère dans son sac à dos, grimpe sur les montagnes et s’envole. C’est ainsi qu’avec divers passagers (dont sa compagne), Julien, l’été dernier, a réalisé la traversée des Alpes, de la Slovénie à Monaco, en gravissant 12 sommets (comme l’Eiger par exemple !). Dans un état d’esprit proche de celui du grand alpiniste Patrick Bérhault : L’aventure est à nos portes, Julien pratique ainsi le voyage en montagne sous sa voile ou ses crampons. Il nous parle aussi de ces outils nouveaux que sont les voiles monosurfaces, qui renforcent encore la pratique de ces fameux vols montagne. (Lire à ce propos son article et sa lettre ouverte dans la revue Montagnes Magazine)

Julien Irilli devant "les larmes de Merlin" près du lac Leman et de la frontière suisse - Getty
Julien Irilli devant "les larmes de Merlin" près du lac Leman et de la frontière suisse © Getty - Florent Pedrini

En cadeau : Julien a attiré notre attention sur un ouvrage produit par une association qu’il soutient : animal cross « l’animal sujet de droit, propositions pour de nouveaux horizons » avec un site : animal-cross.org

Un ouvrage à propos de la condition animale, soutenu par Julien Irrilli  - Aucun(e)
Un ouvrage à propos de la condition animale, soutenu par Julien Irrilli

Un massif méconnu le Taillefer, ce beau sauvage ! 

Coup de projecteur sur ces montagnes proches de Grenoble, dont le plus haut sommet culmine tout de même à 2 857 mètres. Notre reporter Christophe Chardon est allé à la rencontre de Fanny Giraud, animatrice Natura 2000. Elle nous présente en long, en large et en travers, ce beau massif qui est dans le prolongement sud du massif de Belledonne. Un beau terrain de jeu pour la randonnée, le ski, les chamois, les moutons et les cristaux de quartz.