Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Jean Daumas nous emmène visiter les plus beaux villages des Alpes

Diffusion du dimanche 1 juillet 2018 Durée : 51min

Les plus beaux villages des Alpes : du Léman à la Méditerranée

Jean Daumas, dernier invité de la saison dans Passion Montagne, a su écrire sa belle passion pour les plus beaux villages des Alpes. 

Les plus beaux villages des Alpes - Aucun(e)
Les plus beaux villages des Alpes

Originaire de Provence (dont il a conservé l’accent chantant), Jean Daumas, journaliste, a parcouru le massif alpin, depuis quelques décennies. Il nous livre ici ce bel ouvrage au format carré qui sera à coup sûr le déclencheur de quelques belles découvertes pour tous ceux qui, comme lui, savent que village et paysage ne font qu’un. Ainsi sous sa plume découvrons les richesses architecturales, les curiosités, tout ce qui constitue l’Histoire et le patrimoine de nos villages de montagnes. 

Des mazots de la Compote dans les Bauges, aux maisons de Bonneval sur Arc, en passant par le château de Menthon Saint-Bernard qui inspira peut-être à Walt Disney les décors de la Belle au Bois Dormant, on chemine avec lui en apprenant des anecdotes qui donnent envie de se promener dans les ruelles ou sous les porches de pierre ? Rien ne manque : ni la Mère Eglise de Saint Didier en Dévoluy, ni l’étoile suspendue de Moustier Sainte Marie, ou les beautés de Méaudre dans le Vercors… De la Haute Savoie via la Savoie, l’Isère, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, aux Alpes Maritimes, on visite quelques 60 villages. Si certains sont encore largement peuplés comment ne pas remarquer le village de Dormillouse qui ne compte qu’un seul habitant ? 

Avec des photographies très parlantes (on remarque les noms de Bertrand Bodin, ou encore Gilles Lansard derrière l’objectif) ce petit livre est un joli bijou à offrir. 

L’autre ouvrage de Jean Daumas est plus « personnel ». Il lui a fallu quatre ans pour sélectionner ses 28 randonnées dans le Vercors qui toutes découvrent des lieux qui racontent la fabuleuse et tragique histoire de la Résistance dans le massif. Son ouvrage « Vercors les sentiers de la Résistance » (chez Glénat) est tout autant un livre de randonnées qu’un livre d’histoire doté d’une iconographie remarquable. On apprend beaucoup sur cette période héroïque au cours de laquelle 805 civils et combattants ont trouvé la mort sous le feu des Nazis. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui un jour, au Pas de l’Aiguille ou au Pas de la Ville, se sont demandés ce que signifiaient ces petites stèles qui rappelaient le sacrifice de jeunes combattants français.

Un détour au pays des plantes de montagne

Christophe Garnier, notre reporter, s’est intéressé aux plantes de montagne, à découvrir sous toutes leurs formes dans un jardin des Gets.

La station des Gets vous propose en effet un été très végétal. D’une part avec le jardin botanique consacré au père Delavay, célèbre botaniste du 19ème, natif des Gets, et d’autre part, en participant aux balades découvertes de Michel Rostalski qui vous initiera aux différentes préparations réalisables avec les plantes comestibles ou médicinales. C’est au cœur du jardin botanique du père Delavay, en compagnie de Michel Rostalski et de Claude Barrault, à l’origine de ce jardin, que nous découvrons pâquerettes et gentianes.