Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Jean-Marie Choffat, l'alpinisme pour repousser la maladie

Diffusion du dimanche 13 janvier 2019 Durée : 51min

Le film d’un homme « hors norme » ou la belle et forte histoire de l’alpiniste Jean-Marie Choffat

Damien Roz avait une douzaine d’année quand ils assista à une conférence de l’alpiniste Jean-Marie Choffat qui racontait sa passion pour la montagne et sa lutte contre le cancer. Bouleversé, le jeune garçon s’est dit que s’il tournait des films un jour, il raconterait l’histoire de cet homme hors norme.

29 ans en arrière Jean-Marie Choffat qui était un alpiniste passionné fut victime d’un cancer du foie. On avait alors annoncé à ses parents qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre… Mais Jean-Marie, qui venait d’avoir un fils, s’est promis qu’il verrait son fils grandir et ce, jusqu’à 20 ans au moins… Son fils Marcellin en a presque trente aujourd’hui et Jean Marie est toujours là, et bien là. Dans un documentaire, le réalisateur Damien Roz nous laisse découvrir une relation père/fils des plus belles et l’on voit le fils cette fois conduire son père dans les souvenirs des montagnes que ce dernier a gravies en son temps. Jean-Marie a vécu l’âge d’or de l’alpinisme avec quelques 1 200 ascensions de par le monde et de nombreuses premières… S’il se souvient d’une ascension de la face nord des Grandes Jorasses réalisées entre deux chimiothérapies, il évoque ses amitiés fortes avec Yannick Seigneur, René Desmaison ou Gaston Rébuffat. C’est ce formidable message d’espoir que Passion Montagne a voulu transmettre dans cette émission. L’humour de Jean Marie, son humanité réussissent parfaitement ce défi. 

Pour découvrir les projections du film, rendez-vous sur la page Facebook "La vie d’un homme hors norme". Et si vous avez une salle disponible vous pouvez également contacter via cette page le réalisateur Damien Roz pour organiser une soirée conférence en présence de Jean-Marie. Et enfin pour en savoir toujours plus : les nombreux livres de Jean-Marie Choffat : Les brodequins du soleil, Un homme debout, Aventures sahariennes, etc .

On fabrique encore des skis uniques en Maurienne, notre reporter est allé rencontrer un de ces artisans remarquables

Nous sommes en Maurienne à la rencontre du fabricant des skis artisanaux en bois « Amon Dava »

Romain Maniglier, passionné de montagne et de ski, accueille Christophe Garnier chez lui à Jarrier. Romain a été pilote d’avion, moniteur de ski et désormais il a créé « Amon Dava », sa marque de skis artisanaux en bois. Avant de nous faire visiter son atelier, dans lequel il travaille seul, il nous décrit la carte postale qu’il a chaque jour sous les yeux ; sans être installé aux pieds des pistes il n’en est pas loin. Romain Maniglier ne fabrique ses skis que sur commande, vous choisissez les dimensions, les caractéristiques et la décoration de vos skis qui seront forcément uniques.

Romain dans son atelier - Radio France
Romain dans son atelier © Radio France - CG