Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

La fête du film de montagne, c’est à Autrans du 6 au 10 décembre

Diffusion du dimanche 3 décembre 2017 Durée : 51min

Passion Montagne et France Bleu, partenaire de ce festival historique qui a lieu à Autrans dans le Vercors, ont reçu deux invités de marque ce dimanche : Anne Farer, directrice du Festival et Claude Andrieux, réalisateur et producteur.

Chaque année et ce depuis 34 ans, Autrans accueille un festival international unique en son genre : en pleine montagne, dans le décor somptueux du Vercors, le public et les festivaliers peuvent assister à un formidable événement qui rassemble toute la filière du cinéma de montagne. Réalisateurs, techniciens, acteurs, sportifs, caméramen, preneurs de son, écrivains, producteurs : ils sont tous là pour assister à cette compétition qui récompense les meilleurs films de montagne. Documentaires, Longs et courts métrages, fictions, films d’animation : on trouve de tout à Autrans. Et cette année sur 530 films reçus, Anne Farrer et le comité d’organisation ont sélectionné plus de trente films pour notre plus grand bonheur.

Des films, du sport et des rencontres

Mais Autrans ne se résume pas à quelques projections. On peut participer au Festitrail qui accueille 700 coureurs, on peut suivre des rencontres littéraires (Jean-Michel Asselin animera d’ailleurs samedi 9 décembre une rencontre à L’Escandille avec Gaelle Cavalié -100 heures de solitude- et Charlie Buffet -éditions Guérin- avec son dernier ouvrage sur l’Annapurna). On peut participer à des ateliers : Claude Andrieux animera un atelier sur la production du film de montagne le vendredi. Un florilège de moments forts en montagne pour la montagne !

Pour mémoire Claude Andrieux, qui a choisi de vivre en Chartreuse, présente deux films en tant que producteurs : « le Doigt de Dieu », une traversée de la Meije magnifiée par les images de Pierre Petit et les guides Estienne père et fils. Il présente aussi Octobre Blanc un film où Cedric Gras et Sylvain Tesson évoquent devant la caméra de Christophe Raylat une certaine Russie. Et puis un film dont il est le réalisateur : les bouquetins, un travail de plusieurs années dans les Cerces à la rencontre de cet animal mythique. Et qui sait si l’an prochain Autrans ne l’accueillera pas pour le long métrage qui sortira en France en 2018 : les éléphants perdus, film qui a été déjà primé sur le continent nord-américain, en Alabama et à Montréal. Une histoire étonnante de deux personnages qui traversent l’Islande pour être auditionnés par la chanteuse Bjork…

Retrouvez tout le programme du Festival de Montagne d’Autrans.

Fermer des via-ferrata pour l'hiver

Notre reporter Christophe Garnier a suivi cette semaine Aymeric et JB, deux techniciens de l'entreprise Techfun, chargés de sécuriser la via-ferrata de Passy pendant l'hiver. Ils ont notamment du démonter un pont tibétain, dans le froid et sous la neige !