Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Le Tharpu Chuli, un des sommet de l’Annapurna
Le Tharpu Chuli, un des sommet de l’Annapurna - Jocelyn Chavy

La montagne : haut lieu de la relation pour Paulo Grobel

Diffusion du dimanche 15 septembre 2019 Durée : 52min

Paulo Grobel, guide de haute montagne, nous parle de sa passion pour la montagne et les « voyageurs » à qui il faut découvrir des Himalayas de plénitude.

Paulo Grobel 

Il vit au pied de la Meije dans un des hameaux de la Grave, il vit aussi 5 mois par an au Népal et c’est là qu’il organise des trekkings et des expéditions qui sont d’abord des explorations de territoire et des explorations humaines. Avant de se poser la question du sommet, Paulo aime poser la question du pourquoi, du comment… Adepte de la slow expédition, ses voyages sont d’abord l’occasion de faire un pas de côté, de vivre une aventure commune, et de découvrir des terres « rares ». Voyager c’est s’enrichir au contact des autres et permettre aussi aux autres de s’enrichir dans tous les sens du terme. Avant de s’envoler pour le Népal ou le Haut Dolpo l’attend, Paulo Grobel a partagé avec nous sa vision d’un alpinisme apaisé, qui fait la part belle à l’interaction avec les autres et le milieu. L’an prochain, avec ses voyageurs, ses compagnons de cordée, il ira sur les 8 000 m du Manaslu, skis au pied pour un voyage au long cours !

Paulo Grobel et Jean-Michel Asselin - Radio France
Paulo Grobel et Jean-Michel Asselin © Radio France - Ludovic SCHAAP

Pour en savoir plus : http://www.paulogrobel.com/ On peut également lire ses ouvrages : Alpes secrètes (Glénat) en collaboration avec Gérard Guerrier, Sommets du Népal (Glénat) en collaboration avec Jean Annequin

Rencontre à La Maison de la Montagne de Grenoble

C’est une institution à Grenoble, un lieu de recherche, de convivialité, de dépaysement, de discussion. Il s’agit de La Maison de La Montagne. Elle se situe au centre de Grenoble, au cœur de la maison du tourisme… Pour nous accueillir, nous raconter les missions du lieu, Bertrand Canin, au côté de notre reporter Christophe Chardon. Tous deux évoquent les grandes figures de l’alpinisme mais aussi les très nombreux anonymes qui fréquentent ce haut lieu.