Replay du dimanche 24 décembre 2017

Les alpinistes vous racontent leurs plus beaux souvenirs de réveillons de Noël et du nouvel an en montagne

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Des réveillons à la montagne ? Dans Passion Montagne évidemment…

Ils sont alpinistes, grimpeurs, guides, photographes, cinéastes, écrivains… Ils sont tous montagnards et tous ont eu le bonheur de vivre des fêtes de fin d’années en montagne, parfois en très haute-montagne !

Passion Montagne les a accueillis en 2017, au fil des émissions et des événements « montagne » qui se sont déroulés dans nos beaux territoires des Pays de Savoie et d'Isère. A chacun d’entre eux nous avons demandé un petit récit : le souvenir le plus marquant d’une fête de fin d’année en montagne. Ainsi vous allez découvrir dans les voix de Pascal Tournaire, Yvan Estienne, Antoine Le Ménestrel, Marc Batard, Evrard Wendenbaum, Anne Farrer, Christophe Raylat et tant d’autres des réveillons au cœur des montagnes de l’Antarctique, de l’Oisans, de la Haute-Maurienne, ou du Dévoluy… Forcément atypiques, poétiques ou drôles, une bonne occasion de découvrir combien la montagne est d’abord un haut lieu de bonheur…

Passion Montagne s’est aussi intéressé à la solidarité des montagnards avec ces réfugiés qui franchissent des frontières incertaines du côté du Briançonnais. Une marche de la solidarité a réuni la semaine dernière des professionnels de la montagne qui ont formé une grande cordée depuis Névache en direction du col de l’Echelle. Bleuette Dupin les a suivis et a recueilli leurs témoignages. Comment ne pas aider ces gens qui ont franchi des mers, des déserts et qui s’aventurent en baskets dans la neige : nous devons être à leurs côtés !

Et si nous rencontrions le dernier bottier de montagne ?

Notre reportage nous conduit chez Robert Giroux, le bottier de Saint Martin d’Uriage

En Belledonne, cela fait plusieurs décennies qu’il fabrique ou répare des chaussures de montagne. Un vrai passionné, une figure locale, qui, bien qu’étant à la retraite, continue son activité dans son petit atelier qui se trouve rue des Artisans – ça ne s’invente pas ! Alain Salomon est allé à sa rencontre. Robert Giroux en a inventé des solutions pour améliorer la chaussure en cuir de montagne ! La montagne qu’il aime énormément, surtout le Grand Colon, en Belledonne.

Robert Giroux dans son atelier
Robert Giroux dans son atelier © Radio France - Alain Salomon

Si vous avez l’occasion de discuter avec lui dans son petit atelier de la rue des artisans, il pourra aussi vous raconter les J.O. de 68 à Chamrousse, où il a été pisteur, vous parler de l’odeur du cuir bien présente dans l’atelier mais que lui, ne sent même plus ou encore vous expliquer que pour fabriquer une chaussure de randonnée en cuir, il ne lui faut que 6h, sans compter les temps de séchage, bien sûr… On dit « chapeau l’artiste » !!!

Robert avec Axel, à qui il transmet son savoir-faire
Robert avec Axel, à qui il transmet son savoir-faire © Radio France - Alain Salomon

La semaine prochaine : les meilleurs moments de Passion Montagne et bientôt, un focus sur la plus belle course de chiens de traîneaux : la Grande Odyssée !

En attendant toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et comme l’on dit dans chaque émission : bonne montagne à tous !

Mots clés: