Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Affiche du festival
Affiche du festival

Les métiers de la montagne font leur festival à Chambéry

Diffusion du dimanche 9 décembre 2018 Durée : 52min

Pendant 5 jours Chambéry a accueilli le remarquable Festival International des Métiers de la Montagne. Un Festival qui a donné la part belle aux femmes !

Passion Montagne , à Chambéry, a donc accueilli des femmes et des hommes qui toutes et tous ont choisi d’exercer leur talent dans ce monde passionnant de la montagne. Mathilde Pantalacci, chargée de mission au parc naturel des Bauges est ainsi venue nous parler de l’équilibre entre les activités outdoor et les besoins de la faune et de la flore. Comment concilier par exemple le parapente et la nécessaire quiétude requise par un couple d’aigles au moment de la nidification ? Comment respecter le territoire des tétras quand on y déboule en ski de rando ? C’est l’histoire éternelle du partage du territoire. 

Nous avons également reçu Dominique Favario de la société D’Vélo. Il était nécessaire de faire le point sur ce nouvel outil de loisir qui « cartonne » en montagne : le VTT à assistance électrique ! D’ores et déjà un must du loisir en station et sur les sentiers. Un outil qui peut réconcilier tout un chacun avec le sport tant il rend accessible ce qui semblait impossible. 

Fanny Caspar, ancienne championne de ski et ancienne entraîneuse de l’équipe d’Australie pour les jeux de Lillehammer en 1994 est venue nous parler de Snowflike, un site qu’elle a créé à destination des femmes qui pratiquent la montagne. 

Enfin, nous avons reçu la chercheuse Fabienne Gillonnier enseignante à l’Université Savoie Mont-Blanc qui travaille justement sur la féminisation des métiers de la montagne et plus spécifiquement sur celui de monitrice de ski.

Autre métier et passion semblable : le secours en montagne.

Cette fois notre reporter Christophe Garnier a rencontré les sapeurs-pompiers qui possèdent leurs propres équipes de secours en montagne au même titre et avec la même qualification que les gendarmes ou les CRS. Christophe s’est rendu au centre de secours du Chatelard en Bauges où les équipes de Savoie et Haute-Savoie préparaient un exercice de secours interdépartemental. Le lieutenant-colonel Pascal Bauju nous fait partager cette journée.

Les sapeurs-pompiers prêts à démarrer l'exercice - Radio France
Les sapeurs-pompiers prêts à démarrer l'exercice © Radio France - Christophe Garnier
Toute l'équipe est prête à intervenir - Radio France
Toute l'équipe est prête à intervenir © Radio France - Christophe Garnier