Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Les pieds en montagne, la tête dans les étoiles

Diffusion du dimanche 19 mai 2019 Durée : 51min

Jérôme Bouvier est l’invité de Passion Montagne. Cet astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, nous raconte ses montagnes, strapontins pour observer l’infiniment loin.

Jérôme Bouvier a parcouru le monde, s’est installé des nuits entières, dans le noir et le froid, sous le dôme de télescopes posés parfois à plus de 4000 m d’altitude, tout cela pour observer, parmi tant d’autres ces fameuses exoplanètes, si proches de notre propre petite planète bleue. Jérôme Bouvier dirige un projet européen novateur SPIDI : Star-Planets-Inner disk interactions.

Passionnant et passionné, Jérôme Bouvier nous laisse rêver sur l’infiniment grand en nous racontant ses expériences hors norme sur le sommet du Mauna Kea à Hawaï (un volcan haut de 4204 m) et le Cerro Paranal (2635 m) dans le célèbre désert le plus sec du monde : le désert d’Atacama au Chili. Au sommet de la première, le Canada-France-Hawaï Télescope (CFHT). Les quatre unités du Very Large Telescope (VLTI) habitent la seconde. « Depuis ces hauts-lieux, mais aussi à l’Université de Grenoble-Alpes,il sonde l’infiniment grand et l’impossiblement loin, à la recherche de jeunes planètes nichées dans le flux d'une étoile-mère. » (extrait de la plaquette SPIDI réalisé par G. Kosicki)

Tout cela ne nous fera pas oublier que la montagne est le lieu privilégié pour observer les étoiles… Qui ne se souvient : le laboratoire des Cosmiques à l’Aiguille du Midi de Leprince-Ringuet, l’observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées, ou les antennes futuristes du Pic de Bure dans le Dévoluy ? De quoi donner envie à chacun d’aller saluer les étoiles dans une refuge cet été !

Pour en savoir plus : Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble.

Auprès des pilotes de drones en formation pour la recherche de victime en montagne.

Depuis quelques années, les drones sont partout. Légers, rapidement opérationnels et peu onéreux, en terrain accidenté, ils remplacent souvent les hélicoptères. 

Drone Process Force d’Intervention Rapide est une entreprise de Chapareillan spécialisée dans les interventions de sécurité et la formation des pilotes partout en France. Entre Isère et Savoie, au pied du Granier, Christophe Garnier est allé assister à un exercice de formation à la recherche de victime. Il s’agit d’un exercice destiné à deux pilotes confirmés, Patrick et Gilles. Ils sont sous les ordres de Bastien Alorant, le Directeur Général de Drone Process qui se charge du briefing de début d’opération. 

Drone Process à Chapareillan intervient régulièrement aux cotés la sécurité civile, des pompiers, des forces de l’ordre.