Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Les plans des domaines skiables de Pierre Novat bientôt au musée

Diffusion du dimanche 10 février 2019 Durée : 51min

Nous avons tous tenu entre les mains lors d'une journée de ski un plan des pistes dessiné par Pierre Novat !

Pierre Novat a inventé dans les années 50 les plans de domaines skiables. Habitant alors Val d'Isère, il a été le premier à représenter en une seule vue "déformée" la totalité d'un domaine skiable. Ses plans dessinés à la gouache ont été utilisés pendant des décennies par la plus grande partie des stations de ski en France et dans de nombreux pays.

Aujourd'hui, ce patrimoine à préserver est sur le point de faire son entrée au Musée Dauphinois à Grenoble, et au Musée Savoisien à Chambéry.

Frédérique Novat, la fille de Pierre Novat, et Aurore Belluard, en charge du patrimoine au Fonds Glénat, nous racontent cette aventure qui fait partie de l'histoire de nos stations de ski.

La sculpture sur neige et glace en Chartreuse

Après Valloire au mois de janvier, ce sera au tour de St Pierre de Chartreuse d’organiser un joli rassemblement autour des sculptures sur neige et sur glace les 23 et 24 février prochains.

La sculpture sur glace, un art éphémère que l’on pratique au Canada, aux USA, en Russie, dans les Alpes et même en Chine… Il faut d’ailleurs savoir que les chinois organisent l’un des plus grands festivals du genre à Harbin dans le nord-est du pays…

Chez nous, à St Pierre de Chartreuse, la biennale de sculptures neige et glace est née en partie grâce à Guy Lafond… Notre reporter Alain Salomon l’a rencontré afin d’en savoir plus sur la manière dont on travaille matières froides que sont la glace et surtout la neige

Guy Lafond à St-Pierre de Chartreuse - Radio France
Guy Lafond à St-Pierre de Chartreuse © Radio France