Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Haute-Savoie
Haute-Savoie

Mountain Planet : quand les acteurs de la montagne du monde entier se retrouvent à Grenoble

Diffusion du dimanche 15 avril 2018 Durée : 51min

Un événement mondial à Grenoble : le salon Mountain Planet

Pendant 3 jours, les 18, 19 et 20 avril, à Grenoble dans le hall d’Alpexpo se tiendra le salon Montain Planet qui rassemble tous les professionnels de l’aménagement en montagne.

Affiche du salon Mountain Planet - Aucun(e)
Affiche du salon Mountain Planet

Notre invité François Heid, directeur général d’Alpexpo et de Mountain Planet nous raconte cette aventure peu banale d’un salon professionnel qui fait de Grenoble (chaque année paire) la capitale mondiale de la filière montagne.

François Heid qui vient du Parc Vulcania en Auvergne nous a présenté cet événement qui rassemble quelques 900 exposants et marques sur les 50 000 m2 d’Alpexpo. Il a d’ailleurs rappelé qu’Alpexpo était né dans la foulée des Jeux Olympiques et que cette belle histoire saluait une filière montagne en « bonne santé » puisque 67 pays seront présents et que la ville attend pour l’occasion quelques 20 000 visiteurs. 

Mountain Planet est certes un salon d’affaires, mais c’est aussi un salon où l’on découvre les dernières tendances, les innovations si riches dans ce milieu, c’est un salon où l’on débat où l’on imagine déjà la montagne de demain. François Heid a souligné la capacité d’innovation des grandes entreprises mais tout autant des start-up qui inventent à un rythme soutenu des outils performants, économes, respectueux de l’environnement pour qu’une montagne « 4 saisons » s’installe durablement dans le paysage des loisirs préférés des Français (et de nos voisins européens). 

François Heid a également rappelé l’importance de la « révolution digitale » et aussi l’importance du transport par câble qui, après avoir été le transport privilégié des skieurs, devient également un enjeu en ville : une solution de transport très sécuritaire, économe, silencieuse, rapide à mettre en place et qui a séduit déjà de nombreuses cités dans le monde : de la Colombie au Brésil, en passant par l’Algérie, la Russie ou la Chine.

Il a également pointé une série de conférences, parmi elles, on notera, en exclusivité mondiale, la restitution du travail du consultant suisse Laurent Vanat qui chaque année donne tous les grands chiffres du ski à l’échelon mondial mais également des conférences axées sur l’environnement données en partenariat avec l’IRSTEA sur l’ensemencement des pistes. Un grand salon, sur un lieu emblématique (créé par l’architecte Jean Prouvé) : une belle occasion pour exprimer le dynamisme de la région Auvergne-Rhône- Alpes et celui de la cité grenobloise.

Une semaine après l’émission hommage à Emmanuel Cauchy, le Doc Vertical,  Passion Montagne revient sur la médecine de montagne.

Christophe Garnier a réalisé un reportage consacré à la médecine de montagne : médecine générale en cabinet et secours en montagne. Il nous emmène chez le docteur ce dimanche ! Mais pas n’importe lequel : nous allons visiter un cabinet médical, pas tout à fait le même que celui dans lequel vous accueille votre médecin habituel. Nous sommes au cabinet médical de Flaine, avec le docteur Jean-Baptiste Delay, président de l'association des médecins de montagne. Il revient tout d'abord sur les particularités de la médecine de montagne, en nous rappelant que c’est plus de 3000 traumatisés qui sont accueillis à Flaine lors des 3 mois de la saison de ski !