Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Couverture du livre de Nanouche Didi
Couverture du livre de Nanouche Didi

Nanouche Didi, une vie entre les Alpes et l'Himalaya

Diffusion du dimanche 9 juin 2019 Durée : 51min

Tous les amoureux du Népal connaissent Nanouche Didi, alias Nanouche Crémieu, cette habitante du monde navigue en Himalaya depuis 1976.

Nous étions nombreux à la solliciter pour que Nanouche nous raconte cette belle vie de rencontre sur les hautes terres de l’Himalaya. Après avoir écrit en anglais son histoire à la demande de ses amis Népalais, Nanouche a finalement traduit son autobiographie et l’a publiée aux éditions Sydney Laurent  (il est possible de commander son ouvrage pour la modique somme de 13, 90 euros).

En 1976 Nanouche est partie avec son fils et son compagnon en train puis en bus, elle a traversé la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’inde pour débarquer enfin à Katmandou. Ce fut un coup de foudre et il n’a jamais cessé. Devenue accompagnatrice pour Nouvelles Frontières, elle a inauguré nombre de trekkings tant au Népal qu’au Ladakh et au Tibet. Devenue bouddhiste pratiquante, Nanouche est aussi une free-rideuse très pratiquante, ce qui lui a valu d’être pendant sept années la présidente du célèbre Derby de la Meije. Son livre est plein de sagesse, Nanouche rayonne et son rire dit toute la clarté du monde : « je suis née pendant le mois où les bombes d’Hiroshima et Nagasaki ont explosé. Je porte en mon cœur cette horreur avec une question qui me reste sans réponse : pourquoi l’homme est-il un prédateur pour l’homme ?  Être ici et maintenant voici l’histoire de ce chemin qui est le mien avec ses joies et ses peines, où je vais, nomade sur cette terre, vagabonde de l’univers ! »

Et invité surprise de Nanouche, nous avons eu le bonheur d’accueillir dans notre studio René Vernadet  (92 ans), un des très grands cinéastes de la montagne qui a filmé Gaston Rébuffat, René Desmaison, Lionel Terray, etc. René a également écrit de très beaux livres sur le Tibet particulièrement sur le Kailash (Tibet, les Chevaux du Vent, avec Jérôme Edou). Aujourd’hui, il rassemble ses souvenirs de cinéaste de montagne dans un ouvrage qui paraîtra cet été.

A la rencontre des bergers de Podhale au  Bourg d’Oisans

Aujourd’hui, Passion Montagne vous propose de prendre la direction de Bourg d’Oisans, et de s’arrêter Au Printemps des Olivets, c’est un élevage de chiens au grand air.

Parmi les chiens élevés : Le Berger de Podhale, chien de troupeau, chien de garde. Notre reporter Christophe Chardon vous propose de faire plus ample connaissance avec ce gros "nounours", qui ressemble à Belle de Belle et Sébastien sauf qu’il ne s’agit pas du Patou… Bernard Grand nous ouvre les portes de  son élevage