Passion Montagne: rencontre avec l'écrivain Olaf Candau et plongée dans la grotte de l'ours des cavernes

Olaf Candau, Christophe Garnier et jean Michel Asselin

Émission du samedi 10 septembre 2016

Par et

Ce samedi, rencontre avec l'écrivain passionné de montagne Olaf Candau qui vient de publier son dernier livre Rupture et visite de la fameuse Balme à Collomb, sur le Granier en Chartreuse. Une balade exceptionnelle puisque la grotte n'est ouverte au public une fois tous les 4 ans.

Passion Montagne: rencontre avec l'écrivain Olaf Candau et plongée dans la grotte de l'ours des cavernes

Rencontre avec Olaf Candau

Rupture : un voyage initiatique à travers la vieille Europe et l’Asie

Olaf Candau, écrivain de 48 ans, vient de signer son quatrième ouvrage aux Editions Guérin : Rupture. Après des livres remarqués: un an de cabane, un an de cavale puis Narcisse, ce passionné de montagne nous raconte une histoire étonnante; Celle d’un père de famille qui vit une vie ordinaire avec son épouse, sa fille, sa maison, sa belle voiture et qui, apprenant la mort d’un de ses anciens compagnons de cordée (alors qu’il a rompu avec l’alpinisme), va bouleverser toute sa vie.  Cette rupture totale va donner lieu à une errance formidablement racontée à travers le continent. Ce périple le mènera jusqu’en Himalaya et même à la cime d’une très haute montagne : le Namche Barwa… Récit autobiographique ou fiction ?

 J’ai fui parce que la vie de famille va à l’encontre de la liberté d’être et d’exister. J’ai fui parce que je perdais ma liberté et une partie de mon identité. La vie de sédentaire ne ressemblait pas à celle que je m’étais imaginée

Olaf Candau et Christophe Garnier - Radio France
Olaf Candau et Christophe Garnier © Radio France -

Plongée inoubliable dans le cimetière de la grotte des ours en Chartreuse

Dans cette fameuse grotte en pleine montagne, des spéléos ont découvert un charnier d’ours des cavernes, d’une richesse incroyable; Cette découverte a permis ensuite la création du musée de l’ours des cavernes à Entremont le Vieux. La Balme à Collomb est fermée au public mais tous les 4 ans, elle  ouvre ses grilles pour une visite exceptionnelle. En compagnie de Michel Philippe, directeur des fouilles et conservateur honoraire du Musée des Confluences à Lyon, Christophe Garnier nous fait partager ce privilège de pénétrer dans le sanctuaire des ours des cavernes.

L'agenda

Chaque semaine, le mercredi soir les fans de trail participent à Gresy xpress, un challenge d'automne gratuit, sympathique et nous y étions.

Les coureurs au sommet de Chamechaude - Radio France
Les coureurs au sommet de Chamechaude © Radio France

Partager sur :