Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

54min

Jean Pierre Mirabail, commandant du PGHM de Bourg-Saint-Maurice invité de Passion Montagne

Par et le dimanche 2 juillet 2017
Podcasts : iTunes RSS
Sauvetage en crevasse, le PGHM en action
Sauvetage en crevasse, le PGHM en action - @Colle.PGHM

Toute l'année, en montagne, ce sont nos anges gardiens : les gendarmes du PGHM. En recevant le commandant Jean- Pierre Mirabail du PGHM de Savoie à Bourg Saint Maurice nous rendons hommage à tous ceux qui portent secours !

Fils de gendarme, Jean-Pierre Mirabail à quelques mois de la retraite, nous raconte cette vocation. comment mêler la passion de la montagne et celle de servir les autres à travers le secours en montagne.

Jean-Pierre Mirabail, commandant du PGHM de Savoie à Bourg Saint Maurice. - Aucun(e)
Jean-Pierre Mirabail, commandant du PGHM de Savoie à Bourg Saint Maurice. - @C.PGHM

Un cv qui parle de lui même : pisteur, moniteur de ski, guide de haute montagne, le commandant Jean-Pierre Mirabail fait partie de ces hommes qui ont choisi ce métier difficile. partir en montagne pour secourir les autres c'est bien souvent partir quand justement personne ne part ! Mais comme nous l'a rappelé le commandant Mirabail : le secours c'est notre passion, c'est une action que nous aimons et pour laquelle nous sommes formés, entrainés. Jean-Pierre Mirabail nous a également rappelé le numéro qu'il faut impérativement retenir en cas de pépin : le 112 ! Mais il n'est pas inutile de posséder dans son mobile les numéros des PGHM ou CRS.

Alerter les secours cela signifie respecter autant que faire se peut un certain protocole: être capable de donner un bilan médical sommaire, bien se faire localiser, donner tous les enseignements terrain qui peuvent aider les secouristes (le vent, les obstacles etc..). Quant aux conseils de base Jean-Pierre Mirabail nous a redit les incontournables : bien préparer sa course ou sa randonnée, en ayant soin de l'adapter à ses capacités, être très attentif à la météo, et aux conditions de la montagne (le meilleur pour cela est de se renseigner auprès des professionnels : guides, PGHM, CRS etc.), avoir un matériel en bon état et adapté, posséder de quoi boire et manger et se réchauffer ou se protéger de la pluie, toujours laisser une information à ses proches sur sa destination et son timing... Des règles basiques pour vivre un été en montagne.

"A tous les sauveteurs Passion Montagne adresse un grand merci et un grand bravo !"

Secours héliporté - Aucun(e)
Secours héliporté - @Collec PGHM

Un refuge sur les flancs de l'Obiou : le refuge de Rochassac

le refuge de Rochassac sur les flancs de l'Obiou - Aucun(e)
le refuge de Rochassac sur les flancs de l'Obiou - @Colle. Alain Salomon

Notre reporter Alain Salomon, nous conduit dans le Sud-Isère dans le massif de l'Obiou sur la commune de St Baudille et Pipet. Sur cette commune se trouve le refuge de Rochassac tout récemment restauré par l'association du refuge de Rochassac. Une belle histoire de copains. Au refuge nous rencontrons deux membres de l'association Elie Pupin et Gérard Chevally. Tous deux racontent cette belle aventure et saluent les entreprises locales qui se sont aussi impliquées pour fournir les matériaux et aider les bénévoles Le refuge de Rochassac (bientôt pourvu de toilettes sèches) est ouvert toute l'année.

"Passion Montagne vous retrouve à la rentrée" et grand merci à vous tous qui nous témoignez votre attachement à la montagne ! Bon été dans la pente !