Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Anne Benoit Jeanin avec Kalnapa et Doma
Anne Benoit Jeanin avec Kalnapa et Doma © Radio France - Jean Michel Asselin

Les népalaises qui déplacent les montagnes en les gravissant

Diffusion du dimanche 2 février 2020 Durée : 53min

Les belles envolées

Kalpana et Pasang Lhamu Sherpa Akita - Aucun(e)
Kalpana et Pasang Lhamu Sherpa Akita - Anne Benoit-Jeanin

Anne Benoit-Jeanin, sociologue, réalisatrice, a réalisé un film documentaire sur les népalaises qui ont gravi l’Everest : Les belles envolées. Il évoque l’engagement de ces femmes qui en gravissant le toit du monde, change la condition féminine au Népal.

Dans un pays où le patriarcat est encore très encré dans les mentalités, où la femme est souvent reléguée à la maison, celles qui osent affronter l'Everest s'affranchissent de la domination masculine et du poids des traditions.

Le saut de Kalpana  - Aucun(e)
Le saut de Kalpana - Anne Benoit-Jeanin

Quand on a fait l’Everest, on peut tout faire ! 

On découvre l'histoire de Pasang Lhamu Sherpa, qui en 1993, est la première népalaise a avoir gravi l’Everest. Après trois tentatives infructueuses, elle a réussi à attendre le sommet. Malheureusement, elle n’a pas pu en redescendre vivante. Au Népal, elle est devenue une figure héroïque, un exemple aujourd'hui étudiée à l'école.

Les Belles Envolées, un film très touchant qui décrit la condition des femmes népalaises, leurs combats, leurs forces, leurs influences qui dépassent largement les limites de l'exploit sportif. Non seulement elle grimpent les montagnes, mais elles les déplacent aussi.

À voir :

La Cordée : Camp de base de l'Oisans

Julie et Eric Kayser, gérants de la cordée, entourés de quelques villageois - Radio France
Julie et Eric Kayser, gérants de la cordée, entourés de quelques villageois © Radio France - Christophe Chardon

Le reportage nous emmène dans un village authentique de L’Oisans, précisément à St Christophe en Oisans. On visite un lieu mythique : le bar hôtel restaurant la Cordée, connu de tous les alpinistes de la région, ceux qui grimpent la Meije notamment... une sorte de camp de base pour les aventuriers de la montagne.