Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

55min

Stéphanie Bodet, écrivaine qui cartonne avec son livre « à la verticale de soi »

Par et le dimanche 11 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Arnaud Petit et Stéphanie Bodet lors d'un bivouac au Salto Angel
Arnaud Petit et Stéphanie Bodet lors d'un bivouac au Salto Angel - @collection Petit

Championne d’escalade, aussi à l’aise dans la face nord des Grandes Jorasses que sur le granit des tours du Pakistan, le rocher somptueux de Bavella en Corse, les murs démesurés du Yosémite en Californie ou la glace de Patagonie, Stéphanie Bodet est une aventurière de la verticalité.

En compagnie de son mari Arnaud Petit (autre phénomène de l’escalade) elle effectue un parcours lumineux et dans son deuxième livre, après Salto Angel, elle nous raconte sa vie « à la verticale ».

C’est l’ouvrage (paru chez Paulsen/Guérin) d’une jeune femme de quarante ans qui revient avec bonheur sur sa vie, comment une petite fille asthmatique, assez fragile, a-t-elle pu devenir une grande championne ? Dans une langue épurée, Stéphanie se livre pour nous raconter une histoire en laquelle chacun, chacune, peuvent se retrouver. Il y a le cortège des douleurs, des vrais blessures (celle du décès de sa petite sœur), et des grands bonheurs : ceux de l’amour, de la bienveillance et de la splendeur de la nature.

Sur la paroi d'El Capitan en Californie dans le parc du Yosémite - Aucun(e)
Sur la paroi d'El Capitan en Californie dans le parc du Yosémite - @collection Arnaud Petit

Il régnait ce jour de rencontre une ambiance particulière dans le studio de France Bleu. Des yeux bleus pales qui irradient, une tranquillité souriante : une belle présence. Vous l’aurez compris nous avons vraiment aimé son livre une leçon de vie qui dépasse très vite le seul propos de l’escalade. Stéphanie est passée dans l’émission de la Grande Librairie animée par François Busnel, voilà bien longtemps qu’un « héros » de la montagne n’avait ainsi intéressé un média grand public. Un signe encourageant pour ce livre qui à coup sûr en entrainera d’autres. Une écrivain est née ?

Arnaud Petit et Stéphanie Bodet en Patagonie - Aucun(e)
Arnaud Petit et Stéphanie Bodet en Patagonie - @collection François Petit

Notre reportage nous a conduit dans la charmante station de Chartreuse du Col de Porte (1 326 m) sous le regard de Chamechaude, le sommet du massif. Cette station de ski, créée dans les années 50/60 a permis à des générations de petits citadins, chartrousins et Grenoblois, de découvrir les joies du ski. Tout récemment la station qui vivotait a changé de propriétaire et c’est Didier Bic, directeur général de Kässbohrer (qui fabrique entre autres des dameuses) qui a désormais en main la destinée de cette station familiale. Pour donner un nouvel élan à cette station et aider Didier Bic, vous pouvez participer à son renouveau grâce à une plateforme de financement participatif https://fr.ulule.com/col\-de\-porte/

La "porte" de la station du col de Porte au coeur du parc naturel du Vercors - Radio France
La "porte" de la station du col de Porte au coeur du parc naturel du Vercors © Radio France - Alain Salomon
Didier Bic, le nouveau propriétaire diu Col de Porte à côté du téléski de la Prairie - Radio France
Didier Bic, le nouveau propriétaire diu Col de Porte à côté du téléski de la Prairie © Radio France - Alain Salomon

La semaine prochaine Passion Montagne recevra Laurent Belluard, directeur des rédactions des magazines du groupe grenoblois Nivéale, spécialiste de la presse "montagne". Bonne semaine dans la pente !