Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

54min

La presse spécialisée Montagne et Neige se porte-t-elle bien ? Qui la produit et qui la lit ?

Par et le dimanche 18 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Quelques titres des éditions Nivéale Medias
Quelques titres des éditions Nivéale Medias

L’invité de Passion montagne n’est autre que Laurent Belluard, créateur du magazine GRIMPER dans les années 90 et aujourd’hui directeur des rédactions du pôle montagne et neige du groupe Nivéales Media.

Près de Grenoble, Nivéales Media, créé en 1993 et dirigé par deux hommes de presse, Jean-Pierre Roger et Pascal Maltherre, est un groupe de presse multimédias spécialiste des magazines de montagne, sports de glisse, outdoor et voyage.

Avec plus de 15 titres (parmi les plus célèbres : Grands Reportages, trek Magazine, Montagnes Magazine, Skieur, Vertical, Snowsurf, etc) Nivéales Media est bien l’entreprise multimédia la plus représentative de cette richesse de la presse "sports loisirs". Créant de nombreux titres, attentif aux nouvelles tendances (par exemple la pratique du « paddle »), réalisé par des passionnés , pratiquant assidus des disciplines qu’ils exposent dans leurs titres, Niveales Media, basé à Seyssinet près de Grenoble, ravit chaque mois ses lecteurs en proposant la palette des sports natures les plus spectaculaires et riches. En se dotant aujourd’hui de tous les outils du Web, les titres deviennent aussi des prescripteurs et des intermédiaires entre clients et commerçants. Ainsi dans Skieur » qui réalise depuis deux décennies des tests «matériels de ski » grandeur nature , vous pouvez non seulement découvrir le produit qui conviendra le mieux à votre pratique, votre goût, vos capacités mais vous pourrez aussi aller l’acheter en ligne ou être mis en relation avec un commerçant partenaire.Au final, pour Laurent Belluard : une presse qui se porte plutôt bien, qui a su opérer sa mutation, et qui continue de faire rêver ses lecteurs.

les équipes de Nivéales Media devant leurs locaux de Seyssinet - Aucun(e)
les équipes de Nivéales Media devant leurs locaux de Seyssinet - @collection Nivéales

Dans son petit coin de paradis (question que nous posons à tous nos invités) Laurent Belluard nous a conduit vers une maison familiale, une ferme retapée au cours des ans dans ce coin méconnu (à tort) de Clavans le Haut en Isère aux portes de l’Oisans.

Côté reportage nous sommes allés avec Christophe Garnier, mettre le nez dans la garde- robe, une garde de robe de saison, pour en sortir un pull montagne. Il s’agit d’un pull en laine de la marque HENJL, une marque des Alpes qui fabrique ses pulls dans les Alpes. Nous voici donc en compagnie de Jean-Louis Garnier, un des créateurs d’HENJL, que nous retrouvons à Groisy en Haute-Savoie, dans l’atelier de tricotage de Dominique Nove : à vos aiguilles !

Et puis à l’approche de Noël nous avons sélectionné en toute subjectivité des ouvrages qui prendront une belle place au pied du sapin, ouvrages que nous aimons et dont nous avions reçu pour la plupart, leurs auteurs dans notre émission :

Hervé Barmasse : la montagne en moi (Paulsen Guérin). Gilles Chappaz : En solo (Glénat). Olaf Candau : Rupture (Guérin). Cedric Sapin Dufour « le qu’ignore-je de l’alpinisme" (JME éditions). Olivier Born : les gardiens de l’Alpe (la salamandre). Stéphanie Bodet : A la verticale de Soi (Guérin) . Jeremy Collins : Dessins à la Verticale (Glénat). Jean-Marc Rochette et Bernard Amy : Anabase- l’esprit de la montagne- (Le Tripode). Véronique Granger, Pascal Conche et Pierre Jayet : Vercors territoire d’exception (Ed.Xodus). Frederic Thiriez : dictionnaire amoureux de la montagne (Plon). Reinhold Messner, le survivant (Glénat). La montagne à la Une par Philippe Bonhéme et Catherine Destivelle (les éditions du Mont-Blanc). Sylvain Tesson : sur les chemins noirs (Gallimard)

.La semaine prochaine : émission spéciale en compagnie d’un grand monsieur de la montagne, Pierre Mazeaud qui nous a reçu chez lui à Paris pour une entretien exceptionnel. Pour mémoire, Pierre Mazeaud c’est le ministère des sports, la présidence du Conseil Constitutionnel, la tragédie du Fréney avec Walter Bonatti, la première française de l’Everest … Une émission de Noël à ne pas rater !