Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

53min

Émission spéciale avec un alpiniste emblématique: Pierre Mazeaud

Par et le dimanche 25 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Pierre Mazeaud et Jean Mi Asselin photographié par Emilie Mazeaud
Pierre Mazeaud et Jean Mi Asselin photographié par Emilie Mazeaud - Emilie Mazeaud

Pierre Mazeaud c’est une légende, une vraie belle histoire française. À 87 ans, cet homme au franc parler inégalable, cet homme de liberté vient nous raconter « ses montagnes ».

Alpiniste de talent, connu pour avoir été en 1978 le premier Français au sommet de l’Everest en compagnie de Jean Afanassieff et de Nicolas Jaeger, il est aussi avec Walter Bonatti, le survivant de la tragédie du Fréney.

Pierre Mazeaud et René Desmaison dans les Dolomites - Aucun(e)
Pierre Mazeaud et René Desmaison dans les Dolomites - @Collection Mazeaud

Pierre Mazeaud fut le compagnon de ces mythes de l’alpinisme qu'étaient René Desmaison , Walter Bonatti, Jean Couzy, Lucien Bérardini... Il a cotoyé Gaston Rébuffat, Pierre Allain, Robert Paragot, Lionel Terray, (alors qu’ils habitaient tous deux à Grenoble), et il fut un grimpeur qui n’hésita jamais à faire cordée avec des Allemands, des Anglais, des Américains et surtout des Italiens. Cet Européen a vécu un parcours politique étonnant, libertaire dans sa prime jeunesse il est plus tard aux côtés du Général de Gaulle, de Pompidou puis de Jacques Chirac. Reconnu comme l’un des plus grands juristes de France on le retrouvera ministre des sports, mais aussi plus tard Président du Conseil Constitutionnel. Ce tribun d’exception, bon vivant devant l’éternel raconte au cours de cet interview ses amitiés, sa conception du risque, de la peur, du bonheur d’être en montagne « libre ». Pour lui rendre hommage Blaise Agresti ex patron du GMHM qui a publié chez Guérin « in extremis » (sur les secours en montagne) nous dit sa rencontre avec Pierre Mazeaud lors d’un survol du Pilier du Frêney. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale de 2007 à 2012 et député maire d’Annecy le Vieux nous parle de l’homme politique qui l’a marqué et enfin Fréderic Thiriez, président de la ligue de Football professionnelle de 2002 à 2016 et avocat au conseil d’état vient nous raconter comment il s’est retrouvé sur un 8 000 au Pakistan en compagnie de Pierre Mazeaud. Frederic Thiriez, qui, au passage vient de publier chez Plon « le dictionnaire amoureux de la montagne » avec un chapitre évidement consacré à son amitié avec Pierre Mazeaud.*

Pierre Mazeaud sera en compagnie de Guido Cassin, au cinéma le Schuss, à Chamrousse le 21 janvier 2016, dans le cadre du festival ciné Montagne. Une belle rencontre en perspective.