Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

56min

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : la course de chiens de traineaux la plus dure au monde

Par et le dimanche 1 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Sur le trajet de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc
Sur le trajet de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - @Vincent Piccerelle

Direction la "Grande Odyssée Savoie Mont Blanc" pour la première émission de l'année 2017. L' invité de ce dimanche est Matthieu Bozon, un des organisateurs de la Grande Odyssée. Quant au reportage, il vous emmène du côté du Grand Bornand avec l'inventeur du SNOOC: Cyril Colmet Dage.

L'invité: Matthieu Bozon, un des organisateurs de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Cette course se situe sur l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu.

grands espaces : grande Odyssée ! - Aucun(e)
grands espaces : grande Odyssée ! - @Jerome Lardat

« La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief. Contrairement aux courses qui se déroulent dans le Grand Nord (Iditarod, Yukon Quest), la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc a lieu dans les Alpes et impose de franchir des dénivelés importants. C’est une véritable course en montagne qui demande un condensé de qualités techniques, physiques et morales.

les athlètes de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - Aucun(e)
les athlètes de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - @Vincent Piccerrelle

Du 7 au 18 janvier la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc se court sur 11 jours en 10 étapes. Elle totalise plus de 670 km linéaire de piste et 20 000 m de dénivelé. 12 mushers parmi les meilleurs mushers au monde de longue distance prendront le départ.

Quelques données chiffrées pour comprendre l’importance de cette course :

  • Un classement à chaque étape.53 500 € de primes de courses distribuées.
  • Une course gagnée en 24h15 au classement général de 2016 à plus de 20 km/h de moyenne et 30 min d’écart entre le premier et le second
  • Au total 10 étapes totalisant 1 000 km effort. 9 étapes « contre la montre ». 1 Mass Start.1 Prologue et une arrivée spectaculaire.
  • 20 000 m de dénivelés positifs.-500 chiens athlètes de haut niveau.
  • 2 stations-étapes inédites: La Plagne et Pralognan la Vanoise.
  • Un grand contexte festif : 20 stations en habits de fête. Des départs et arrivées en centre-ville. Des points d’accès le long des itinéraires. De nombreuses animations
  • Des parcours spectaculaires : 30% en dehors des domaines skiables. 50% de nuit. 2 Bivouacs en haute montagne.

Le Trophée France Bleu a lieu du 9 au 11 janvier 2017.

8 mushers du trophée seront réunis et courront sur les mêmes pistes que les mushers de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pendant 3 jours.

Le reportage: le SNOOC

Notre reportage nous a mené du côté du Grand Bornand pour redécouvrir un engin de glisse que l’on avait rencontré au printemps dernier : le SNOOC. Il s’agit d’une paire de petits skis de randos qui, à la descente , se transforment en luge « mono-patin ». Un engin très ludique , très accessible que nous décortique son inventeur « Cyril Colmet Dage ». Pour s’initier à votre tour n’hésitez pas à découvrir le SNOOC au Grand Bornand mais aussi à Serre Chevalier, à Saint François Longchamps ou Lans en Vercors.