Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

54min

Gérard Guerrier nous invite dans son roman « Alpini » (chez Glénat), au cœur de la redoutable « guerre blanche »

Par et le dimanche 15 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Gérard Guerrier en montagne
Gérard Guerrier en montagne - @collection G.Guerrier

Alpini ( de roc, de neige et de sang) vient de paraître, c’est le deuxième roman de Gérard Guerrier qui fut pendant plusieurs années au sein du groupe Allibert, spécialiste de trekking.

Cet ingénieur, accompagnateur en montagne, et consultant a enseigné également à HEC. A 60 ans, Gérard Guerrier s’est lancé avec bonheur dans l’écriture. Son premier ouvrage « l’Opéra alpin » est paru il y a deux ans chez Transboréal. Cette fois c’est la maison Glénat qui l’accueille. Alpini est un roman initiatique nous signale la quatrième de couverture, sur fond de la redoutable « guerre blanche » qui opposa les troupes de montagne italiennes et austro-hongroises entre 1915 et 1918. Alpini (c'est le nom des chasseurs alpins italiens) met en scène un jeune franco-italien « Jean » et son cousin Dante. Dans le décor majestueux du massif de l’Adamello, ce jeune homme va vivre des événements tragiques mais aussi une forte histoire d’amour. Ne devra - t-il pas se confronter à son ami le guide Walter qui, lui, est du côté autrichien ? Le chaos de la guerre, la pierre et la neige des montagnes italiennes sur lesquelles les hommes usent leur vie, la beauté d’Antida, fiancée de Jean, la violence des batailles, la rigueur du climat : tous les ingrédients d’une épopée digne d’un long métrage !

Alpini le roman de Gérard Guerrier - Aucun(e)
Alpini le roman de Gérard Guerrier - @JMA

Gérard Guerrier avec son épouse allemande, a traversé les Alpes à pied de Neuschwanstein à Bergame, germanophone et italophone, il a traduit de nombreux ouvrages de montagne comme celui d’Ueli Steck, 8000 +" l’alpiniste qui court sur le faces nord (chez Guérin) ou l’ouvrage de Reinhold Messner " M4, la montagne quatrième dimension" paru chez Glénat. En attendant de partir sur les « sentiers d’Abraham » (une rando soutenue par l'association Tetraktys) en Palestine où Gérard compte réaliser un film, il termine pour les éditions Paulsen/ Guérin un livre qui raconte la résistance d’une famille juive pendant la guerre au cœur des Alpes du Sud. Un auteur à suivre !

Côté reportage Christophe Garnier a chevauché un drôle d’engin de glisse « le vélo ski » de Serge Mermillod. Voici comment Christophe a su nous convaincre de la pertinence de ce nouveau jouet des neiges « Les motards sont généralement contrariés par l’arrivée de la neige… Mais pas tous, certains ont trouvé comment continuer à vivre leur passion en hiver. Peut-être en croiserez-vous sur les pistes ? Ils ressemblent toujours à des motards, ils sont casqués et gantés, ils ont un guidon entre les mains et sont assis sur un engin tout suspendu avec un freinage plutôt puissant. Mais différence notable : ils sont silencieux comme un engin sans moteur. En effet ils pilotent un Vélo Ski de Serge Mermillod »

Serge Mermillod dans son atelier avec Christophe Garnier - Aucun(e)
Serge Mermillod dans son atelier avec Christophe Garnier - @collection Mermillod

Serge Mermillod a découvert le Vélo Ski grâce à son père qui fit les premiers exemplaires dans les années 70, il nous reçoit dans son atelier aux Villards sur Thônes, où il fabrique artisanalement ces redoutables et magnifiques engins de glisse !

Le Velo Ski conçu par Serge Mermillod - Radio France
Le Velo Ski conçu par Serge Mermillod © Radio France - @Christophe garnier