Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

54min

Alain Ghersen, guide de haute montagne et philosophe de l'alpinisme

Par et le dimanche 22 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Alain Ghersen, guide et philosophe
Alain Ghersen, guide et philosophe - @cliché Pierre Raphoz et collection Ghersen

Alain Ghersen, d'origine parisienne, fut dans les années 80/90 un des grands acteurs des exploits en montagne : escalade en solitaire, enchainements.Depuis 10 ans il s'est tourné vers des études de philosophie tout en gardant sa passion pour la montagne.

Alain Ghersen et la philosophie de l'alpinisme

De Fontainebleau , en passant par le Saussois et le massif du Mont Blanc ou l'Himalaya, Alain Ghersen a abordé toutes les disciplines de l'alpinisme. Ce montagnard doué s'est penché sur le sens de cette pratique à travers des études de philosophie. Il a publié chez Glénat dans la collection hommes et montagnes : Risque et alpinisme - réflexion philosophique sur l'homo alpinus.

Alain Ghersen lors d'une ascension en solitaire dans les Drus (massif du Mont Blanc) - Aucun(e)
Alain Ghersen lors d'une ascension en solitaire dans les Drus (massif du Mont Blanc) - @coll. Alain Ghersen

Le risque est omniprésent dans l'alpinisme, qu'on le nie ou qu'on l'exalte il pose question.

Alain Ghersen nous entraîne dans une fascinante réflexion sur les liens qu'entretiennent risque et alpinisme. De son travail se dégage un portrait de l'homo alpinus qui traverse tous les grands thèmes de cette "culture" : la nature, l'engagement, la peur, le sacré, le romantisme, la compétition, la mort, la beauté.

En convoquant dans son ouvrage sa propre expérience , celles d'autres alpinistes et les philosophes, Alain Ghersen nous propose de réfléchir sur cette passion pour le moins étrange. Répondra-t-il à cette question existentielle : gravir les montagnes, à quoi ça sert ? Le livre est très riche et difficile à résumer en quelques lignes. Nous retiendrons ces quelques phrases édifiantes (dans sa conclusion) :

Sur le plan politique, partir en montagne peut résonner comme une sorte d'aveu d'insuffisance. Celui à l'égard d'un contrat social qui impose en quelque sorte une sécurité collective. En quittant le jeu social il s'agit de se réapproprier une partie de sa liberté, de se dérober, ne serait-ce que le temps d'une ascension, au troc que propose , dans son principe, tout contrat social. On provoque ainsi une réappropriation de soi, on réaffirme que l'on s'appartient à soi avant d'appartenir à un quelconque groupe social."

Alors la montagne : un chemin de liberté !

Le reportage : la raclette au Bleu du Vercors-Sassenage

Notre reportage, concocté par Alain Salomon, nous a donné l'eau à la bouche. Nous sommes cette semaine invité à découvrir une raclette. Sur la table, il y a la traditionnelle raclette avec sa charcuterie, ses pommes de terre et son fromage.

Mais pourquoi ne pas remplacer ce fromage à raclette, justement, par du Bleu du Vercors-Sassenage ? C’est un fromage qu’on aurait fabriqué dès le 14e siècle, mais c’est seulement à la fin du 20e siècle, grâce au travail d’agriculteurs passionnés, qu’il a obtenu son Appellation d'Origine Contrôlé (c’était en 1998) puis son AOP (en 2001), et depuis, il est sauvé des oubliettes.

Comment fabrique t-on ce fromage au lait de vache à pâte persillé ?

Eh bien pour le savoir, direction Méaudre et la ferme de la Bourrière, que Stéphanie et Anthony Glasson ont repris il y a à peine 6 mois. Ils comptent parmi les 9 producteurs fermiers de Bleu du Vercors-Sassenage.

L’affinage durera entre 21 et 70 jours, pas au-delà. Après, le fromage n’a plus le droit à l’appellation Bleu du Vercors-Sassenage.

Ils sont 9 producteurs fermiers ainsi qu’une coopérative à en fabriquer et ce Bleu du Vercors-Sassenage , c’est un fromage à déguster tel quel, ou alors en remplacement du fromage à Raclette : c’est ce qu’on appelle la Vercouline.

En Dauphiné, elle rencontre de plus en plus de succès… et ça se comprend, parce que c’est super bon.

Un fromage à raclette original pour créer la Vercouline ! - Radio France
Un fromage à raclette original pour créer la Vercouline ! © Radio France - @Alain Salomon