Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

54min

De retour du K2, le guide François Damilano évoque sa Passion Montagne

Par et le dimanche 12 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
Damilano au sommet du K2
Damilano au sommet du K2

Guide de haute montagne, réalisateur, écrivain, éditeur, François Damilano se revendique d’abord comme un professionnel de la montagne. Il avait marché sur L’Everest, mais cette fois le K2 a bien failli l’écraser.

François Damilano, sarthois montagnard

Né dans la Sarthe, plat pays s’il en est, ce sont les parents de François Damilano qui, ayant créé un club alpin au Mans, l’ont initié au bonheur de la montagne.

Très vite, passionné par la montagne, François Damilano va construire une carrière, exigeante, solide, qui lui permet d’explorer la montagne sous toutes ses formes.

Le célèbre K2 - Aucun(e)
Le célèbre K2

S’il devient un « performer » dans le domaine de la cascade de glace aux côtés de son complice le guide Godefroy Perroux, il est aussi un chroniqueur infatigable que l’on va retrouver à la télévision et dans les magazines spécialisés.Très vite médiatisé, François Damilano va être le guide de Nicolas Hulot lors de différentes émissions de ce dernier où l’animateur d’Ushuaïa s’immergeait en pleine montagne. Avec les éditions JME, François Damilano va également entrer dans le monde de l’édition. Si ces topos-guides sont la base du succès de sa maison d’édition, François s’est aussi attaché à publier de essais ou des premiers romans dans une collection dite « des petits livres jaunes ». Intéressés par toutes les formes d’alpinisme, François Damilano ne pouvait résister à l’appel de la très haute altitude, en compagnie d’un autre guide, Paulo Grobel, spécialiste des coins perdus du Népal, il va explorer quelques montagnes peu fréquentées et ramener des témoignages filmés sur la haute altitude. Dans cet élan, François Damilano va rencontrer une jeune Franco-Suisse, Sophie Lavaud, et avec elle il va gravir l’Everest, caméra à la main et ramener un témoignage des plus originals sur le territoire de l’oxygène rare.

Avec Sophie Lavaud, devenue entre-temps candidate à l’ascension des 14 sommets de plus de 8 000 m, François va partir avec elle sur le K2 (8 6 11m) deuxième sommet le plus haut du monde avec l’intention de ramener un film sur cette journée très particulière du sommet.

Une avalanche qui a balayé les camps d’altitude va mettre fin prématurément à l’ascension : malchance de ne pas aller au sommet, et grande chance d’échapper à la colère de la neige. De retour en France, alors qu ’il se faisait plaisir à retrouver son cher granit de Chamonix, François se blesse gravement avec un bloc de rocher qui le précipite dans le vide. Une sorte d’alarme pour s’interroger sur le sens de l’alpinisme. Du coup son prochain film : « K2 une journée particulière » va forcément interroger les notions de risque, de danger. C’est la chaine de télévision thématique Voyage qui aura la primeur de ce film au printemps, un film coproduit avec Nomades Production, la société de Claude Andrieux en Chartreuse. On peut également retrouver les chroniques de François Damilano à propos du K2, elles sont parues cet été dans Libération

Et si l’on s’essayait au bobsleigh : notre reportage à la Plagne

En bob sur la piste olympique de la Plagne - Aucun(e)
En bob sur la piste olympique de la Plagne - @ph. Royer

Christophe Garnier a payé de sa personne osant dévaler la piste olympique de bobsleigh de la Plagne.

La légendaire piste olympique de bob à la Plagne - Aucun(e)
La légendaire piste olympique de bob à la Plagne - @Spiranta

Rassurons-nous cette descente un peu folle est à la portée de tout le monde et c’est Alain Bessar, son directeur technique qui nous entraîne dans l’aventure. Au pied de la vasque qui a accueilli la flamme olympique, nous découvrons les secrets d’un manège qui va très vite et qui offre le plein de sensations.