Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Christophe Dumarest, guide et conférencier
Christophe Dumarest, guide et conférencier - @collection Dumarest

Un guide de haute-montagne, Christophe Dumarest, et deux films à l’affiche.

Diffusion du dimanche 26 mars 2017 Durée : 54min

Christophe Dumarest, haut savoyard, né en 1980 dans un sac à dos, comme il aime le dire, vient nous parler de ses deux derniers films : INSIDE et Boreal Vertical

Ceux qui habitent Cran Gevrier auront l’occasion de visionner en avant-première, à la Turbine, les deux films que nous propose de découvrir Christophe Dumarest. Ce sera le dimanche 14 mai à Cran Gevrier.

Christophe Dumarest dans ses oeuvres - Aucun(e)
Christophe Dumarest dans ses oeuvres - @Marc Daviet

INSIDE est un court métrage étonnant réalisé par Marc Daviet, un grand photographe et Christophe Dumarest. C’est le premier film dans lequel Christophe Dumarest s’est fortement impliqué, plus spécifiquement dans l’écriture ciselée des voix off. INSIDE est une réflexion sur le sens de l’alpinisme. Que cherche-t-on là-haut ? On assiste au cheminement d’un individu en suête de cet équilibre entre le haut et le bas. Le sens de la vie se niche-t-il dans l’exceptionnel de la confrontation avec la nature ou dans le quotidien pragmatique ? Pour Christophe les vrais héros sont plutôt les héros du quotidien et ces modèles sont plus proches de Pierre Rabhi que de certaines figures du grand alpinisme. Et pourtant dans sa jeunesse il a pu disposer d’une imposante bibliothèque de livres de montagne qui ont contribué à bâtir sa passion. INSIDE ne va pas laisser indifférents les spectateurs qui s’amuseront sans doute également à identifier les lieux magiques et variés que l’on découvre à travers de somptueuses images prises en Chartreuse, en Ecosse, en Maurienne ou dans le Beaufortain. L’autre film sur le Groenland existe en deux formats, un 26 minutes « Climb in the midnight sun » et « Boréal Vertical » un 52 minutes. Ces deux films, tournés par Bruno Peyronnet et son équipe, racontent l’aventure de Christophe Dumarest qui va emmener un « amateur » ouvrir une voie sur un big wall au Groenland. C’est l’équipementier Julbo qui a créé cet événement : il consiste à sélectionner sur dossier et sur le terrain le futur compagnon de cordée du guide. Une aventure étonnante et des images splendides au pays des Inuits.

Christophe Dumarest en tête de la cordée dans les Aravis - Aucun(e)
Christophe Dumarest en tête de la cordée dans les Aravis - @Marc Daviet

Christophe Dumarest qui a grimpé entre autres avec Patrick Gabarrou est décidemment un guide original qui n’hésite pas non plus à intervenir dans les entreprises, en veillant toutefois à ce que les dites entreprises véhiculent des valeurs avec lesquelles il se sent en accord. Attaché à la défense de la nature, respectueux de sites et de la qualité des interventions humaines, Christophe s’est confié pendant cette heure de Passion Montagne, en résumant que le sommet ou la fin du parcours sont des points d’orgue d’où l’on ne voudrait jamais redescendre, tellement en montagne tout est simple : il suffit d’avancer, mettre un pied devant l’autre et recommencer.

Et si nous visitions la galerie EURÊKA à Chambéry ?

En compagnie de Norbert Lenôtre, nous nous rendons dans cette galerie du centre de culture scientifique, technique et industriel de Chambéry. C’est également le 1er site muséographique de Savoie (avec 60 000 visiteurs/an) et le 2nd site culturel, après l’abbaye d’Hautecombe. On y trouve des expositions temporaires (jusqu’au 2 septembre nous vous recommandons la visite de « l’homme est-il un grand singe ? »), mais aussi des expositions permanente, comme celle que l’on découvre avec Norbert Lenôtre et qui n’est autre que l’espace Montagne. C’est avec Jean-Yves Maugendre que nous effectuons cette visite dans l’univers de la montagne. L’occasion d’apprendre pourquoi les glaces du Mont-Blanc sont de véritables mémoires du monde, pourquoi les vallées du Grésivaudan et de la Maurienne ont été aussi prisées pour l’implantation industrielle, ou encore comment les transports par câble ont évolué au fil des décennies. Ouverte et gratuite, du mardi au samedi, il vous suffit de taper Galerie Eurêka Chambéry dans votre moteur de recherche pour en savoir plus !