Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Antoine Moineville, guide, artiste et Piolet d'Or avec son équipe pour l'ascension du Riso Patron en Patagonie
Antoine Moineville, guide, artiste et Piolet d'Or avec son équipe pour l'ascension du Riso Patron en Patagonie - @Jeremy Dussauze

Antoine Moineville, guide et réalisateur : sa passion pour les terra incognita

Diffusion du dimanche 16 avril 2017 Durée : 53min

Antoine Moineville est né dans le Limousin, mais c’est dans les Alpes et sur les montagnes les plus éloignées du globe qu’il cultive le goût de l’aventure.

C’est sans doute dans la ferme de son père, installén dans le Limousin qu’Antoine Moineville a lu « Les conquérants de l’inutile » de Lionel Terray.

Cette quête de l’exploration gratuite, ou l’essentiel est bien « de vivre et de sur-vivre plus loin du monde et plus près des rêves » comme le dit Antoine sur son site l’on conduit à devenir guide de haute montagne.

Antoine Moineville en action sur le granite - Aucun(e)
Antoine Moineville en action sur le granite - @Collection Antoine Moineville

<div>Après avoir parcouru à 22 ans, les grandes voies de l’Oisans et du massif du Mont Blanc, il fallait à ce garçon un terrain plus vaste où se perdre pour mieux se trouver. Si en 2010, Antoine a vécu un drame qui aurait pu le détourner de la montagne, il en tirera à l’inverse cette force qui le conduira à rechercher cette incertitude passionnante de l’aventure. En 2008 il avait découvert la « slackline » et bientôt avec quelques compagnons de sa trempe (dont Julien Millot et Tancrède Mellet), il va co-fondé les « Flying Frenchies » , ce joyeux groupe qui mélange les disciplines les plus variées (clown, escalade,danse verticale, musique, base-jump, wing-suit, high line et j’en passe) dont les « spectacles » et les films vont apporter une nouvelle dimension à l’aventure verticale. Qui n’a pas pris du plaisir avec ces films culte que sont « Le petit bus rouge », « Metronomic » ou « Retour aux fjords » où les trublions aériens inventent même une catapulte humaine ?</div>

Plus récemment avec des compagnons (tous guides, dont la Française Lise Billon que nous avions reçue dans Passion Montagne) Antoine a pris sa caméra pour filmer une aventure sur l’une des montagnes les plus inaccessibles du globe : le Riso Patron, sur le Hielo Continental en Patagonie.

Antoine Moineville : l'art de la fissure, crampons aux pieds - Aucun(e)
Antoine Moineville : l'art de la fissure, crampons aux pieds - @collection A. Moineville

Cette formidable aventure humaine racontée dans son film « Riso Patron, hasta las webas » et ce, dans un décor sublime, sera une des séquences attendues du festival du Film Aventure et découverte de Val d’Isère qui aura lieu du 17 au 21 avril sous la houlette de Sylvain Tesson et avec un jury composé de Eric Loizeau, Christian Clot, Marie Tabarly et Muriel Barra. 11 films au programme de cette 21ème édition et la présence de personnalités des quatre coins du monde : un formidable rendez-vous de l’Aventure à Val d’Isère.

<font face="Thread-00001de4-Id-00000017">On trouve le filme Riso Patron, hasta las webas en VOD !</font>

Et si vous alliez découvrir la montagne à dos d’âne ?

Lucien Clavel et ses ânes - Radio France
Lucien Clavel et ses ânes © Radio France - @Alain Salomon
Les ânes de Lucien Clavel à Venosc - Radio France
Les ânes de Lucien Clavel à Venosc © Radio France - @Alain Salomon

C’est à Venosc, un petit village de la vallée du Vénéon, au cœur de l’Oisans qu’Alain Salomon nous conduit. Un reportage qui sent bon le printemps et nous permet de rencontrer Lucien Clavel qui a repris il y a un peu plus de deux ans la Ferme aux Ânes. Lucien, originaire des Monts du Lyonnais s’est installé dans ce territoire de montagne si authentique. S’il élève des brebis et des ânes, il propose aussi des randonnées au cours desquelles les ânes seront vos porteurs et vos compagnons ! Des ânes que vous apprendrez à connaître et qui ont bien peu à voir avec les étiquettes qu’on leur a collées. Des ânes pas si bêtes ! Retrouver les ânes sur le site lafermedevenosc.fr