Émissions Toutes les émissions

Le dimanche de 11h à 12h

Dimanche dernier nous sommes allés à la rencontre des gardiens de l'Alpe : des oiseaux rares et fragiles

La magnifique parade amoureuse du tetras- lyre face aux montagnes

Passion Montagne du dimanche 16 octobre 2016

Par et

Trois oiseaux mythiques des Alpes : le tétras-lyre, le lagopède et la bartavelle sont les héros discrets du photographe suisse Olivier Born, notre invité du dimanche. Notre reportage nous conduira dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval avec des étudiants en BTS.

Dimanche dernier nous sommes allés à la rencontre des gardiens de l'Alpe : des oiseaux rares et fragiles

Les gardiens de l'Alpe (éditions de la Salamandre) un hymne à la beauté des oiseaux des cimes

10 ans ont été nécessaires à notre invité Olivier Born pour réaliser les images de cet ouvrage passionnant paru aux Editions de la Salamandre : les gardiens de l'Alpe. Trois oiseaux somptueux, trois facettes différentes de la montagne, trois existences menacées qui souvent ne tiennent qu’à un fil. C’est leur destin fascinant et parfois tragique que raconte le photographe animalier Olivier Born à travers des images à couper le souffle. Des documents rarisimes qui ont nécessité des jours et des jours d'affut dans une petite tente posée sur la neige. En dérangeant très très peu les oiseaux, Olivier Born nous fait partager leur intimité.

Rencontre avec les plus secrets montagnards

Olivier Born présente les Gardiens de l'Alpe - Radio France
Olivier Born présente les Gardiens de l'Alpe © Radio France

Ils peuplent la montagne depuis des millénaires. Ils vivent là-haut à toutes saisons et par tous les temps bien avant que l’homme ne s’aventure dans leur royaume avec ses skis, ses raquettes et ses remonte-pentes. Bien moins connus que le chamois, l’aigle ou la marmotte, ce sont pourtant eux les plus extraordinaires habitants de l’alpe. Partout où ils existent encore, c’est que la montagne est toujours belle. Car ce sont eux les gardiens de sa vie sauvage. Qui sont-ils ? Le petit coq de bruyère, la perdrix bartavelle et le lagopède alpin. Olivier Born est né en 1972 à Lausanne, il a fait ses premières armes à l’école de photographie de Vevey avant de travailler en indépendant, puis au sein de la rédaction d’un hebdomadaire de la vie au vert. Au fil des années, il a réalisé de nombreux reportages sur des biologistes actifs dans la sauvegarde d’espèces menacées. Depuis quelques années, il consacre tout son temps libre à la photographie animalière dans les Alpes. Son objectif est de sensibiliser le public à la nécessité de préserver les milieux naturels et les espèces qui y vivent. (la Salamandre)

Séance de bucheronnage pour les étudiant de Poisy - Aucun(e)
Séance de bucheronnage pour les étudiant de Poisy - Christophe Garnier

Christophe Garnier quant à lui, nous emmène cette fois au cœur de la Réserve Naturelle Sitx-Fer-à-Cheval avec des étudiants BTS Gestion et Protection de la Nature au Lycée Professionnel de Poisy. Ces étudiants participent depuis 5 ans à un chantier de reconquête pastorale. Tronçonneuse à la main, ils apprennent à gagner de la place sur la forêt pour retrouver des lieux ouverts propice aux alpages. Ils sont accompagnés du berger qui mène ses bêtes dans la réserve, du Directeur de la société d'Economie Alpestre de Haute-Savoie et Thierry Friedrich leur enseigne le maniement de la tronçonneuse.

Partager sur :