Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

En course, tirer la langue aux photographes est autorisé !
En course, tirer la langue aux photographes est autorisé ! © Getty

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : la plus belle course de chiens de traîneaux

Diffusion du dimanche 5 janvier 2020 Durée : 51min

Du  11 au 22 janvier se déroule La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

L'affiche de la LGO 2020 - Aucun(e)
L'affiche de la LGO 2020

Créée en 2005, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc fête en 2020 sa 16e édition. Annabelle Lascar Kam, fille du créateur de la course, Henri Kam, et directrice de l’opération nous présente cette course unique, dont la particularité est son grand dénivelé. La Grande Odyssée traverse quelques 20 stations de sports d’hiver pour la plus grande joie de quelques 50 000 spectateurs. 50 mushers et leurs chiens athlètes, venant tous des grandes nations du mushing européens se disputeront la victoire . 

Le musher Jérôme Serres et son fils Léo - Radio France
Le musher Jérôme Serres et son fils Léo © Radio France - Jean Michel Asselin

Nos chiens font partie de la famille

Pour nous présenter la discipline nous avons reçu dans nos studios Jérôme Serres, un isérois qui participe avec ses chiens à la course. Jérôme et toute sa famille sont des passionnés. Ils possèdent une vingtaine de chiens, dont 12 qui prennent le départ à la la LGO. Egalement, organisateur de la Vercors Quest, une course dans le Vercors en février, ce sportif accompli va courir sa première Grande Odyssée.

A la découverte de la vallée de la Lignarre, en Oisans

Notre reporter Christophe Chardon nous emmène dans une vallée perdue : la Lignarre. Au cœur de l’Oisans, la Lignarre est l’une des six vallées qui composent le paysage. En compagnie de Marc Pariset, un photographe passionné par cette vallée nous découvrons cet espace remarquable, sauvage : la vraie montagne ! Et pour la situer cette petite phrase : «Le col d'Ornon fait communiquer, au nord, la vallée de la Lignarre, affluent de la Romanche, avec celle de la Malsanne, affluent de la Bonne.» Vous y êtes ?