Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Julien Schmitz
Julien Schmitz © Radio France - F.Cabrit

Les plus belles balades à raquettes en Chartreuse, Belledonne et Oisans

Diffusion du dimanche 26 janvier 2020 Durée : 54min

«Balades à raquettes autour de Grenoble, Chartreuse, Belledonne, Oisans" est le dernier ouvrage de Julien Schmitz qui a sélectionné quelques 80 itinéraires dans nos beaux massifs

80 itinéraires

Ces 80 itinéraires réunis dans le livre Balades à Raquettes de Julien Schmitz paru chez Glénat vous permettra de manière très pratique d’aborder la balade en raquette dans des massifs montagneux exceptionnels. Conçus pour les débutants, les contemplatifs mais aussi les sportifs, ces itinéraires sont classés sur une échelle de difficulté de 1 à 4. Dans une nature idyllique, la balade hivernale peut être pratiquée dès les premières neiges et jusqu’au printemps. Julien Schmitz, accompagnateur en montagne depuis plus de 20 ans, depuis également accompagnateur VTT, a testé et photographié toutes ces balades. On le trouve aussi dans toutes les revues spécialisées de montagne. Avec lui, vous découvrirez des sommets emblématiques, des lacs glaciaires. Vous observerez, toujours dans le respect de la nature, des traces et indices de la vie animale. Vous rejoindrez aussi certains refuges ou villages chargés d’histoire. Les raquettes : un moyen de locomotion hivernale accessible à tous, un sport peu coûteux, convivial et familial… 

Le tout dernier topo guide en raquette de Julien Schmitz - Aucun(e)
Le tout dernier topo guide en raquette de Julien Schmitz

A noter qu’en janvier 2005 Julien Schmitz avait entrepris un mois d’itinérance en raquette de Die au lac Léman à travers les massifs du Vercors, Chartreuse, Bauges, Aravis, Faucigny et Chablais.

Pour en savoir plus : www.montagnarbres.com

Reportage 

Cette semaine, on retrouve Christophe Garnier à Chamonix pour assister à un atelier de formation aux secours en avalanche organisée par l’association la Chamoniarde : la société de prévention et de secours en montagne de Chamonix qui organise de nombreuses formation et actions de sensibilisations aux risques d'avalanches. On se retrouve donc au sommet de la télécabine de Plan Praz, sur le domaine skiable du Brévent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association : www.chamoniarde.com