Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Paul Bonhomme dans ses œuvres
Paul Bonhomme dans ses œuvres - Paul Bonhomme

Paul Bonhomme un alpiniste "Raide Vivant"

Diffusion du dimanche 9 février 2020 Durée : 51min

Depuis des années, avec une parfaite discrétion, Paul Bonhomme s’est inscrit au panthéon des skieurs de l’extrême. Ce surdoué accomplit son « bonhomme » de chemin avec un objectif : la montagne plaisir !

Paul Bonhomme

Paul Bonhomme vient de publier chez Paulsen Guérin "Raide vivant" avec une préface de Killian Jornet. Il s’agit d’un livre où il s’essaye à ce délicat exercice de raconter son parcours et surtout le pourquoi de son parcours. Comment ce garçon aux origines néerlandaises est devenu accroc de montagne, fan d’ultra trail et de pentes raides ? Comment réussit-il les quatre faces de la Verte et tant d’autres belles réalisations (il n’aime pas le mot exploit) qui nous laisse pantois ? L’itinéraire d’un homme qui vaille que vaille avec quatre enfants ose encore pratiquer une montagne avec simplicité, une bonne dose d’audace, et une remarquable efficacité. 

Paul Bonhomme et son livre "Raide Vivant" - Radio France
Paul Bonhomme et son livre "Raide Vivant" © Radio France - Ludovic Schaap

Raide Vivant est un livre intimiste, passionnant, écrit avec le cœur, Paul nous parle de son frère et de son meilleur ami disparu en montagne. On le suit dans les Alpes mais tout autant dans l’Himalaya ou dans la maison familiale au soleil des falaises du Ponteil. Pas de pathos, mais des sentiments justes, comme diraient les anglais : c’est de la montagne et de l’écriture "by fair means"(par tous les moyens). 

Paul raconte cette histoire simple et passionnante que Kilian Jornet résume ainsi : 

Paul découvre les ambitions, les rêves et les peurs d’un homme qui casse les règles sans prétention – juste parce quelques hommes ne sont pas faits pour suivre les chemins tracés.

On peut retrouver ses écrits également sur son blog, Paul Bonhomme Up’s, ou sur sa page Facebook.

Et cette semaine, un reportage glacé. 

Christophe Garnier, notre reporter est monté à Tignes Val Claret rencontrer, Hugo, Hugues Gramont de son vrai nom.

Hugo est sculpteur, et durant l’hiver, il travaille essentiellement la glace ou la neige. Il réalise devant nous une sculpture sur glace en public en plein centre de la station de Tignes. Christophe Garnier l’a rencontré, outils en main, devant son bloc de glace, en train de façonner un animal emblématique de la montagne : le bouquetin .

Hugo sculpteur sur glace en démonstration à Tignes - Radio France
Hugo sculpteur sur glace en démonstration à Tignes © Radio France - C.Garnier

Si vous voulez en savoir plus sur le travail d’Hugo vous le retrouverez sur son site hugosculpt-art.com.