Émissions Toutes les émissions

Le dimanche de 11h à 12h

Ecosystème d'altitude avec le CREA et démontagnée dans le Vercors

Suivi de printemps 2016 de la reproduction de la grenouille rousse dans les mares de Loriaz

Passion Montagne du dimanche 23 octobre 2016

Par et

Passion Montagne a accueilli Anne Delestrade, "la maman" et directrice du CREA (centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude), qui fête ses 20 ans jeudi prochain à Chamonix au coeur de l'observatoire Vallot.

Ecosystème d'altitude avec le CREA et démontagnée dans le Vercors

20 ans plus tôt une chercheuse imaginait le CREA, centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude, Anne Delestrade, nous raconte cette aventure au service de la montagne !

Le CREA est une ONG qui allie recherche, sciences participatives et partage des connaissances. Anne Delestrade a imaginé cette organisation qui permet de mieux comprendre les problèmes de la faune et de la flore des montagnes d'autant plus fragiles que les conditions extérieures (changement climatique oblige). Son souci est également de diffuser au plus grand nombre les travaux des scientifiques. avec des éco-volontaires, le CREA associe ceux qui le souhaitent aux recherches en participant à divers travaux sur le terrain. Installé à Chamonix, le CREA avec divers partenaires a pu récupérer après maints épisodes les locaux du fameux observatoire Vallot.

Observatoire Mont-Blanc du CREA - Aucun(e)
Observatoire Mont-Blanc du CREA - @CREA Mont-Blanc

.

Anne Delestrade créatrice et directrice du CREA était notre invitée - Radio France
Anne Delestrade créatrice et directrice du CREA était notre invitée © Radio France - jm Asselin

Joseph Vallot était un astronome, géographe, naturaliste, alpiniste et mécène français, né le 16 février 1854 à Lodève (Hérault) et mort le 11 avril 1925 à Nice. Sa fortune personnelle lui avait permis de payer la plus grande partie de la construction de son observatoire. Il avait découvert le mont Blanc en 1875 lors d'un congrès de géologie qui se tient à Chamonix. Il avait réalisé sa première ascension en 1881 et fait construire observatoire-laboratoire dans lequel il effectuerait de nombreuses expériences scientifiques. Le CREA poursuit en quelque sorte son oeuvre rendant à ses locaux leur destination première. Jeudi 27 le CREA fêtera ses 20 ans : atelier au Majestic de Chamonix l'après midi sur le thème : du numérique à la rencontre de la nature et le soir à 18h30 : Fête de l'Observatoire : le CREA Mont-Blanc fête ses 20 ans et la sauvegarde de l'Observatoire du Mont-Blanc. Visite du laboratoire historique de Joseph Vallot. à L'Observatoire du Mont-Blanc. Chamonix.

la "démontagnée " sur la plateau de la Molière dans le Vercors - Radio France
la "démontagnée " sur la plateau de la Molière dans le Vercors © Radio France - Alain Salomon

Un peu plus loin de Chamonix, Alain Salomon nous conduit sur le Vercors sur le plateau de la Molière , où, la semaine dernière, les vaches (essentiellement de race Abondance) sont redescendues en bétaillères après avoir passé tout l'été en compagnie de Marie Petetin, la bergère. Ou comment vivre une transhumance moderne.

En direct avec les Abondances du Vercors - Aucun(e)
En direct avec les Abondances du Vercors

Revivez tous ces instants en réécoutant Passion Montagne et la semaine prochaine nous serons au coeur des "colères du Granier". Bonne semaine dans la pente et bonne montagne.

Partager sur :