Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

53min

Hier entre Dauphiné et Savoie régnaient la frontière et ses bornes de calcaire

Par et le dimanche 6 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
En Chartreuse, sur les pas des bornes frontières, Passion montagne est allé enquêter !
En Chartreuse, sur les pas des bornes frontières, Passion montagne est allé enquêter ! - jm asselin

Avant 1860, Savoie et Dauphiné étaient séparés et aujourd'hui on peut encore découvrir les fameuses bornes frontières qui signalent cette frontière. En Chartreuse, on peut se promener sur ces lignes frontières ponctuées de bloc de pierre où sont sculptés les symboles de ces 2 anciens territoires.

D'une borne à l'autre sur les crêtes de Chartreuse, nous sommes allés interroger l'Histoire. Jusqu'en 1860, Savoie et France étaient séparées et une véritable frontière, avec ses bornes, avait été érigée pour bien marquer la limite de ses territoires.

Le col de l'Alpe par exemple, à 1 793 m d'altitude, entre les rochers de Belles Ombres et le Charmille, à la limite des communes d'Entremont-le-Vieux dans le département de la Savoie et de Sainte-Marie-du-Mont en Isère. est une des portes d'accès à la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Sur l'alpage du Col de l'Alpe on peut découvrir une belle ligne de ces bornes frontières marquées d'un côté de la fleur de Lys et de l'autre de la Croix de Savoie. Il existe même des coordonnées GPS qui permettent de retrouver ces bornes qui serpentent d'Est en Ouest. On peut encore découvrir chez les bouquinistes ou sur certains sitres un livre épuisé aujourd'hui pour tout connaître de ces fameuses bornes : Frontière Dauphiné-Savoie, À la découverte des bornes de 1822 et 1823, une source d'informations incontournable sur la frontière qui séparait au XVIIIe siècle, les royaumes de France et de Sardaigne. Le livre de Michel Jaillard, Jean Marconnet, Andrée et Jacques Verdun, a été édité par Pontcharra Patrimoine et Histoire

Nos invités ne parlaient pas de bornes mais Alain Colson, et Guy Chaumereuil étaient venus nous parler d'économie de la montagne à la veille du Festival des métiers de montagne dont la 22 ème édition aura lieu à Chambéry du 17 au 20 novembre. Guy Chaumereuil n'est autre que le président de Montanea, à ce titre organisateur de ce Festival des Métiers de la Montagne et Alain Colson qui a été longtemps un des piliers de France Montagne est aujourd'hui, dans le cadre de son cabinet Honeck Consultant , spécialisé dans le conseil aux collectivités territoriales et tout particulièrement à celles concernées par la problématique montagne. " ​L'objectif premier du festival des métiers de montagne est la valorisation et la promotion de l'emploi en zone de montagne par la mobilisation de tous les professionnels de la montagne.Il permet aussi aux gens, et plus particulièrement aux jeunes, intéressés par un métier de montagne de rencontrer des professionnels, favorisant ainsi les échanges, réflexions et transferts d'expériences. C'est enfin un plateau d'échanges et de ressources pour les professionnels eux-mêmes.Ces rencontres se font dans le cadre de tables rondes, de débats ou de conférences organisés et articulés autour de 3 villages: ​village de la formation, village de l'emploi, village des professionnels.Mais le festival dédie également un "espace montagne" aux artisans et à leur savoir-faire et propose de nombreuses animations pour toute la famille !​ Le Festival a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne.​ C'est donc Zarnesti, ville de Transylvanie située dans la partie sud du comté de Brasov en Roumanie, qui a accueilli le Festival des Métiers de Montagne en 2013, mais aussi en 2015, du 30 mai au 1er juin."

Parmi d'autres, A noter dans votre agenda "l'outdoor Experts Forum qui aura lieu le jeudi _17 novembre
_

La semaine prochaine nous parlerons Grand Ecran avec notre invité Didier Minelli de la Maison de la Montagne, qui nous présentera le riche programme des Rencontres Ciné-Montagne qui auront lieu du 15 au 19 novembre au Palis des sports de Grenoble_.
_